Guido Simonelli reçoit le prix Roger-Broughton pour jeune chercheur

6 octobre 2021

Guido Simonelli sommeil faculté medecine udem chercheur

La Société canadienne du sommeil décerne le prix Roger-Broughton pour jeune chercheur 2021 au professeur Guido Simonelli. D’une valeur de 1000 $, cette récompense est accordée à des scientifiques en début de carrière dont les travaux ont contribué à faire avancer la recherche sur le sommeil.

Chercheur au Centre d’études avancées en médecine du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Guido Simonelli est nouvellement professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal. Il s’intéresse aux liens entre le sommeil, la santé publique et la performance humaine. Il étudie notamment les déterminants environnementaux, sociaux et comportementaux de la santé du sommeil et en définit les conséquences, qu’elles soient cognitives, physiques ou mentales.

Guido Simonelli a récemment obtenu une bourse salariale junior 1 du Fonds de recherche du Québec – Santé. Le jeune chercheur collabore à un projet financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada sur les représentations sociales du sommeil en milieux urbain et rural au Québec. Il est également cochercheur du projet « Chronobiologie de l’isolement antarctique: l’utilisation de la station antarctique Belgrano II comme analogue spatial ». Financée par l’Office of Naval Research, situé aux États-Unis, cette étude regroupe 20 membres d’équipage en bonne santé et vise à évaluer, entre autres, les effets sur le sommeil, les schémas circadiens, les interactions sociales et la prise de décision d’une mission d’hivernage en Antarctique.

Le prix Roger-Broughton pour jeune chercheur 2021 lui sera remis au cours d’une cérémonie que tiendra la Société canadienne du sommeil le 28 octobre.