Jean-Lucien Rouleau, Jocelyn Demers et Julie Bruneau récipiendaires de l’Ordre de Montréal 2022
L’Ordre de Montréal souligne la contribution de gens de tous les milieux et de toutes les origines au développement et au rayonnement de la métropole. Cette année, trois membres du corps professoral de la Faculté de médecine figurent parmi les 17 personnalités récompensées de la plus haute distinction honorifique montréalaise.
Le titre de commandeur, grade le plus élevé de l’Ordre, a ainsi été remis à Jean-Lucien Rouleau du Département de médecine, tandis que l’insigne de chevalière ou de chevalier a été attribué à Julie Bruneau du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, et à Jocelyn Demers du Département de pédiatrie au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 15 mai à l’hôtel de ville Montréal.
Recommandées par les membres du conseil consultatif de l’Ordre à la suite d’un appel de candidatures, les récipiendaires ont été décorés selon l’ampleur de leurs réalisations.
Jean-Lucien Rouleau
Médecin spécialisé en cardiologie, Jean-Lucien Rouleau jouit d’une renommée internationale dans son domaine. Ses nombreuses études touchant la défaillance cardiaque et le post-infarctus sont à la base de concepts novateurs et de profondes modifications dans le traitement des patients souffrant de ces maladies. Comme doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM (2003-2010), il a largement contribué à la mise sur pied d’un bureau voué à l’intégration du patient au centre des soins, aujourd’hui reconnu mondialement comme Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public.
Julie Bruneau
Médecin, clinicienne-chercheuse et professeure en médecine familiale à la Faculté de médecine de l’UdeM, Julie Bruneau place la santé des personnes toxicomanes et leur accès à des soins de qualité au centre de son parcours. Avec la création du service de médecine des toxicomanies au CHUM, elle a contribué à transformer les pratiques au cœur de Montréal, faisant de la ville un modèle, un leader mondial et un centre d’excellence pour la recherche et les soins aux personnes toxicomanes. Son apport à l’implantation du tout premier programme de distribution de seringues au Québec, au sein de l’organisme CACTUS Montréal, illustre bien son engagement.
Jocelyn Demers
La carrière de Jocelyn Demers, chercheur, auteur, hémato-oncologue pédiatrique et professeur au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine, est marquée par la fondation, en 1978, de LEUCAN, dont le centre d’information est aujourd’hui la plus grande ressource francophone sur le cancer pédiatrique au monde. Sous son impulsion, le Centre de cancérologie Charles-Bruneau du CHU Sainte-Justine est aussi devenu un leader en Amérique du Nord, non seulement pour les soins et la recherche, mais aussi pour l’attention portée aux besoins des enfants et à ceux de leurs familles. C’est en partie grâce au rayonnement de ce centre que Montréal est mondialement reconnue en tant que leader pour les soins aux enfants.
Source : Ville de Montréal