Dr Mario Talajic, vice-doyen exécutif, sciences cliniques et réseau à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal; Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal; Jean-François Fortin Verreault, président-directeur général du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal; Dre Pascale Breault, directrice médicale du GMF-U au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve.

Un nouveau GMF-U dans Hochelaga-Maisonneuve

La Faculté de médecine a participé à l’inauguration du nouveau groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve. Cette désignation universitaire permet d’offrir un lieu d’enseignement et de développement des connaissances aux résidentes et résidents en médecine, mais également aux futurs professionnelles et professionnels du domaine de la santé et des services sociaux.

« Si ce beau projet a vu le jour, c’est d’abord et avant tout pour pallier un manque de services à la population du quartier d’Hochelaga-Maisonneuve, dont les besoins de santé sont grandissants. Ce nouveau milieu de stage vient ainsi bonifier l’offre pour nos stagiaires dans un contexte d’augmentation de nos cohortes en médecine » souligne Mario Talajic, vice-doyen exécutif, sciences cliniques et réseau à la Faculté de médecine.

Dès juillet, quatre résidentes se joindront à l’équipe multidisciplinaire du nouveau GMF-U de Hochelaga-Maisonneuve. La directrice du GMF-U, la Dre Pascale Brault, estime que ces apprenantes vont acquérir une expertise précieuse au contact de la clientèle dans un secteur jusqu’ici considéré comme un désert médical.

Des locaux tout neufs

Une des 36 nouvelles salles d’examen du GMF-U au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal a financé la moitié du coût total de ce projet d’environ 5 millions de dollars. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a déboursé 2 millions et la balance a été absorbée par le gouvernement fédéral.

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, soutient que « la concrétisation de ce projet représente un gain important pour la communauté en matière de santé ». De plus, elle a tenu à remercier « les équipes qui ont participé à sa réalisation, de même que toutes celles qui unissent leurs forces et leurs compétences au bénéfice des résidents du secteur. »