Régénérer le cœur après une crise cardiaque: le poisson zèbre comme allié

Les plus récents travaux du chercheur et professeur Rubén Marín-Juez lèvent le voile sur des mécanismes complexes qui permettent à cet animal de «réparer son cœur» après une lésion.

Contrairement aux mammifères, le poisson zèbre adulte possède l’étonnante faculté de régénérer son tissu cardiaque endommagé. Les plus récents travaux du chercheur Rubén Marín-Juez, professeur sous octroi adjoint au Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine et nouvelle recrue du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, lèvent le voile sur des mécanismes complexes qui permettent à cet animal de «réparer son cœur» après une lésion. Une découverte qui offre une perspective prometteuse quant aux avenues thérapeutiques de la revascularisation et de la régénération cardiaque chez l’humain.