CRÉDIT : GETTY

Est-ce que se mettre les pieds dans l’eau permet vraiment de se rafraîchir?

Avec les changements climatiques, les périodes de chaleur extrême sont de plus en plus fréquentes et intenses. Elles s’accompagnent d’un nombre accru d’hospitalisations et de décès, surtout chez les aînés, chez les personnes souffrant d’une maladie cardiovasculaire et encore plus chez les gens qui appartiennent aux deux catégories.

Dans une société où la climatisation n’est pas accessible à tous, pour des raisons tant économiques que d’espace, quelles stratégies de rafraîchissement pratiques et peu coûteuses s’offrent à ces populations à risque?

Daniel Gagnon, professeur à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de la Faculté de médecine, se penche sur le réel potentiel de rafraîchissement d’un bain de pieds lors d’une canicule.