La Faculté de médecine de l’UdeM a rendu hommage à la précédente doyenne Hélène Boisjoly, le 7 septembre. À cette occasion, son portrait a été dévoilé et sa prolifique carrière soulignée.
Figure inspirante qui place l’humanisme, la diversité, la rigueur et l’engagement social au coeur de ses priorités, la Dre Boisjoly a été doyenne de la Faculté de médecine de 2011 à 2020. Professeure titulaire au Département d’ophtalmologie depuis près de 25 ans et cheffe de file en ophtalmologie au Canada et à l’étranger, elle est avant tout une pionnière qui a ouvert la porte aux femmes à plusieurs égards.
À l’avant-plan
Première femme à accéder au poste de doyenne d’une faculté de médecine au Québec (2011-2020), elle s’est distinguée par le développement de projets structurants au sein de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Au cours de son mandat, elle a notamment contribué à la restructuration des sciences fondamentales et des sciences de la santé ainsi qu’à la mise sur pied d’un département de neurosciences.
Première femme à diriger un département universitaire d’ophtalmologie au Canada (2000-2008), elle a été la première ophtalmologiste chercheuse boursière du Fonds de recherche du Québec–Santé (1986-2002), et première encore à porter le titre de directrice scientifique au Fonds de recherche du Québec du Réseau en santé de la vision.
Une longue feuille de route
Au chapitre de l’enseignement, on lui doit entre autres le développement du fellowship spécialisé en cornée de l’Université de Montréal, la création, avec l’École d’optométrie, d’un programme unique au Canada de doctorat en sciences de la vision de même que la mise sur pied du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal (FROUM), de la Chaire Léopoldine A. Wolfe et de la Chaire Charles-Albert Poissant en transplantation cornéenne.
Par ailleurs, elle a occupé les fonctions de présidente de l’Association canadienne des facultés de médecine du Canada, et de présidente internationale de la prestigieuse M8 Alliance – un regroupement de grandes universités et d’académies des sciences du monde dont elle est toujours membre. Elle est également membre du conseil d’administration de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).
Elle a en outre été récompensée par de nombreuses distinctions, telles que :
- l’insigne de l’Ordre du Canada en 2019,
- la reconnaissance de la Société canadienne d’ophtalmologie en 2019 pour l’ensemble de sa carrière ;
- une élection à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) en 2020 pour la qualité et le caractère novateur de ses travaux ;
- un prix pour l’ensemble de sa carrière du Département d’ophtalmologie de l’Université Harvard (Lifetime award in Clinical Ophthalmology) en 2021.
Menant de front une carrière de médecin ophtalmologiste, de chirurgienne de la cornée reconnue en transplantation, de chercheuse et de professeure en ophtalmologie, la Dre Hélène Boisjoly a contribué de façon remarquable au développement et au rayonnement de la Faculté de médecine.
Le dévoilement officiel de son portrait, qui vient s’ajouter à ceux de ses prédécesseurs, auront généré chez elles un lot d’émotions et de reconnaissance. Elle a tenu à rappeler que les réalisations qui lui sont aujourd’hui associées sont « le fruit du travail d’une équipe forte, unie, respectueuse et déterminée à mener notre faculté plus loin ».
Derrière cette photo, il y a une grande famille, la mienne, la vôtre, et toute l’équipe qui travaille intensément, avec cœur, à l’avancement de la Faculté.
– Dre Hélène Boisjoly, ex-doyenne et professeure titulaire au Département d’ophtalmologie
Le Dr Pierre Bourgouin, professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire qui fut son bras droit à titre de vice-doyen exécutif, aux sciences cliniques et au réseau de la Faculté de médecine, a eu ces bons mots pour elle.
À titre de doyenne, Hélène Boisjoly a su développer une complicité avec tous ceux et celles qui ont travaillé à ses côtés. Elle a toujours œuvré sous le signe du respect, de la recherche de la meilleure solution, et dans la bonne humeur. Elle a su mettre à profit nos compétences respectives. Elle aura été une source d’inspiration, une mentore, grâce à sa rigueur.
– Dr Pierre Bourgouin, professeur titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire