Plus de 1,6M$ pour des projets de recherche prometteurs de la Faculté de médecine

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a rendu publics les 11 projets de chercheurs et chercheuses de l’Université de Montréal et de ses centres de recherche affiliés qui seront financés dans le cadre du concours du Fonds des leaders John-R.-Evans. De ce nombre, 7 sont menés par des chercheurs de la Faculté de médecine de l’UdeM, pour un total de 1,65 million de dollars.

Ces octrois permettront l’acquisition d’infrastructures de recherche de pointe qui donneront les moyens aux chercheurs de poursuivre leurs projets de recherche innovants dans les créneaux d’excellence de la Faculté, telles la santé cardiométabolique, la santé numérique et la biologie structurale.

Ainsi, le financement du FCI accordé à John Pascal et Malik-Chaker-Margot, du Département de biochimie et médecine moléculaire, et à Antonio Nanci, de la Faculté de médecine dentaire, a rendu possible l’achat d’un microscope électronique de pointe.
Cette acquisition stratégique, qui a bénéficié aussi du soutien du Fonds Courtois pour la recherche biomédicale, positionne avantageusement la Faculté de médecine en recherche biomédicale.

Ce microscope de très haute précision permet de visualiser des structures moléculaires à l’échelle proche de celle de l’atome grâce à une cryogénisation. Un tel outil, indispensable en biologie cellulaire et structurale, laisse entrevoir des avancées majeures dans le développement des thérapies contre le cancer ou le domaine des maladies neurodégénératives.

Voici les projets qui ont obtenu du financement :

Faculté de médecine

1. Stanley Nattel et Roddy Hiram (Institut de cardiologie de Montréal): Déterminants moléculaires de la fibrillation atriale
  2. Guy Rutter (Centre de recherche du CHUM): Imagerie super-résolution pour la recherche sur le diabète
  3. George Anene-Nzelu (Institut de cardiologie de Montréal): Le rôle du génome non codant dans le développement cardiaque et les maladies cardiaques
  4. Christos Boutopoulos (Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont): Photostimulation et imagerie in vivo
  5. Maxime Maheu (Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain): Améliorer l’évaluation et la réadaptation des gens souffrant de la maladie de Ménière
  6. Vincent Taschereau-Dumouchel (Institut universitaire en santé mentale de Montréal): CLIP: Une plateforme d’imagerie cérébrale en circuit fermé

Faculté de médecine et Faculté de médecine dentaire

7. Malik Chaker-Margot, John Pascal et Antonio Nanci: Infrastructure en microscopie électronique pour l’imagerie avancée et des applications en biologie structurale