Mathieu Nadeau-Vallée remporte un prix du Medical Post Awards 2022

Le médecin résident Mathieu Nadeau-Vallée est récompensé pour son engagement dans les médias sociaux. Retour sur le parcours d’un «inspirateur» scientifique très en vue sur TikTok.

Pendant la pandémie, la désinformation sur la COVID-19 s’est répandue comme un virus dans les médias sociaux. En colère, l’ardent promoteur de la santé Mathieu Nadeau-Vallée a choisi de la contrecarrer en intervenant sur son terrain de prédilection.

En août 2021, le résident en anesthésiologie et étudiant de maîtrise en épidémiologie à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal réplique donc sur TikTok. Habile communicateur, créatif et très à l’aise avec les médias sociaux, il rétablit les faits avec exactitude, objectivité et humour dans de courtes vidéos étayées de sources fiables. Devenues virales, elles représentent pour bon nombre de jeunes leur premier contact avec du contenu scientifique et la pensée critique.

Grâce à sa rigueur scientifique, il a en outre été nommé «vrai influenceur» par La Presse +.