Une équipe de recherche a découvert qu’une bactérie probiotique, «Lacticaseibacillus rhamnosus» HA-114, prévient la neurodégénérescence.
L’équipe d’Alex Parker, du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), a découvert qu’une bactérie probiotique, Lacticaseibacillus rhamnosus HA-114, prévient la neurodégénérescence chez le ver C. elegans, un modèle animal utilisé pour étudier la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Dans l’étude publiée dans Communications Biology, les scientifiques suggèrent que la perturbation du métabolisme des lipides contribue à cette dégénérescence cérébrale et démontrent que la neuroprotection conférée par HA-114, un probiotique non commercialisé, est unique par rapport aux autres souches de la même famille bactérienne testée.
«Lorsque nous l’introduisons dans le régime alimentaire de notre modèle animal, nous constatons qu’il stoppe la progression de la dégénérescence des motoneurones. La particularité de HA-114 tient vraiment dans sa teneur en acides gras», résume Alex Parker, professeur titulaire au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’UdeM et chercheur au CRCHUM.