Le FROUM souligne son 25e anniversaire et lance sa toute nouvelle chaire

Le Département d’ophtalmologie a souligné les 25 ans d’existence du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal avec le dévoilement de son nouveau logo et le lancement de la Chaire du FROUM.

Il y a 25 ans, la Fondation J.-Louis Lévesque faisait un don de 1,5 M$ à l’Université de Montréal pour soutenir la recherche et la relève en ophtalmologie. Le Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal, dit FROUM, était né!

« Nous avions désormais une base sur laquelle bâtir une recherche de qualité en ophtalmologie. À travers les années, ce socle s’est considérablement élargi, à un point tel que le FROUM représente aujourd’hui le plus important fonds philanthropique de l’Université », s’est réjoui le vice-recteur adjoint à la recherche, Yves Joanette, devant les dignitaires de la Fondation J.-Louis Lévesque et la cinquantaine de personnes réunies pour l’événement.

De son côté, le doyen de la Faculté de médecine, le Dr Patrick Cossette, a insisté sur le rôle crucial de ce soutien d’envergure. « C’est grâce à la générosité de nos donatrices et donateurs que les découvertes issues de nos travaux en recherche fondamentale, translationnelle ou clinique peuvent cheminer pour s’implanter dans la pratique clinique au bénéfice des patients », a-t-il déclaré.

Après le dévoilement du nouveau logo du FROUM, la démonstration de l’impact de la philanthropie et les hommages, la vice-doyenne à la recherche et au développement, Ekat Kritikou, a présenté la nouvelle Chaire du FROUM et son premier titulaire, Przemyslaw (Mike) Sapieha. Reconnu pour l’excellence de ses travaux, le professeur titulaire au Département d’ophtalmologie dirige un programme de recherche novateur DATE (Decelerating Aging of The Eye) sur la sénescence cellulaire.

L’après-midi s’est conclue avec les remerciements chaleureux de Yannick Pagé, petit-fils de J.-Louis Lévesque, pour tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite du FROUM et qui assurent son rayonnement.