CRÉDIT : GETTY

Les ingrédients d’une transition alimentaire réussie

Pour sauver notre système alimentaire malmené par les changements climatiques, la chute de la biodiversité et l’épuisement des sols, une transition socioécologique s’impose. Voici le mode d’emploi.

Dans un Québec au système alimentaire connecté à celui du reste du monde, comment s’assurer de nourrir la population de façon saine, durable et équitable en tout respect de l’environnement? Telle est la question au cœur du rapport du Défi alimentaire, l’un des trois défis clés de la transition pour le Québec qui mobilisent la communauté universitaire et les forces vives de la société au sein du projet Chemins de transition.

Trois années de travail mené par un comité expert multidisciplinaire en coconstruction avec le groupe citoyen Espace pour la vie ont été nécessaires pour tracer les contours d’une trajectoire de changement sur un horizon de 20 ans. Au total, 59 jalons ont été identifiés comme autant d’étapes pour passer de la situation actuelle à un futur souhaité, et assurer avec succès la transition socioécologique.

Mis bout à bout, ces 59 jalons donnent une bonne idée de l’ampleur du changement sociétal requis par la transition socio-écologique.
Crédit: Amélie Philibert

Geneviève Mercille, professeure agrégée au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, a assuré la coordination scientifique de l’ambitieux rapport.

«L’idée, c’est de mobiliser la communauté et d’accompagner nos étudiantes et étudiants. Nos choix individuels dépendent d’un système alimentaire mondial. Les nutritionnistes, les médecins et les professionnels de la santé devront agir comme des acteurs de changement pour promouvoir le droit à l’alimentation, l’équité et le respect de l’environnement. Le Défi alimentaire est un outil pour stimuler l’action collective.» ─ Geneviève Mercille, présidente du comité expert multidisciplinaire du Défi alimentaire.

Nous avons survolé le document avec elle pour en tirer les éléments essentiels.