Crédit : Joëlle Simard Lapointe

Nourrir le bien-être des aînés à l’École de printemps

La première édition de l’École de printemps du Département de nutrition de la Faculté de médecine, qui s’est tenue du 23 au 26 mai, a accueilli près de 100 personnes âgées issues de différentes résidences de la région du grand Montréal.

Développée par Marie Marquis, professeure titulaire et Anne-Marie Villeneuve, chargée de projet au Département de nutrition, l’initiative s’inscrit dans le projet Alimentation pour vieillir en santé, qui vise à sensibiliser les aînés à l’importance de manger sain et équilibré.

Nouvelles tendances en alimentation, regard historique, désinformation, découvertes de produits… durant ces quatre journées consacrées à la nutrition, les ateliers et conférences offerts par des expertes et experts du domaine, des professionnelles et professionnels de la santé et des étudiantes et étudiants ont amené les participantes et participants à réfléchir à leurs choix alimentaires et à apporter au moins un changement dans leur alimentation et leurs habitudes de vie, aux dires de plusieurs d’entre eux.

« La moitié des aînés ne parviennent pas à atteindre le taux recommandé de 50 % de protéines. Ce chiffre témoigne de l'importance de la recherche en nutrition pour les aînés et de la nécessité de les sensibiliser à une alimentation saine et adaptée. »

Deux séances offertes en interdisciplinarité par le Département de nutrition et l’École de réadaptation — une première pour les deux unités — ont mis en évidence les bienfaits de l’approche collaborative pour améliorer la santé et le bien-être des individus. La présence d’étudiantes et étudiants en nutrition et en ergothérapie lors des ateliers a également été saluée.

« Cette première édition de l’École de printemps a rejoint la clientèle aînée avec intelligence, respect et enthousiasme. Symbole d’inclusion, elle constitue un pas important vers une meilleure prise en charge de la nutrition des aînés et ouvre la voie à de futures collaborations. »

Voir l’événement en images