Lois Elaine Hodgson Smith

La Dre Lois Elaine Hodgson Smith a reçu un doctorat honorifique de l’UdeM

Lors de ses collations des grades qui se sont déroulées du 19 au 24 août, l’UdeM a souligné la contribution remarquable de quatre personnes qui se sont démarquées dans différents domaines, dont la Dre Lois Elaine Hodgson Smith.

Un doctorat honoris causa, la plus haute distinction remise par l’Université de Montréal, a été accordé à l’artiste multidisciplinaire Françoise Sullivan, à l’économiste Randall K. Morck, au pédiatre oncologue Stuart H. Orkin et à l’ophtalmologiste Lois Elaine Hodgson Smith.

Le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, s’est dit extrêmement fier de voir ces personnes de qualité entrer au panthéon de l’Université. «Elles ont toutes changé le monde à leur façon, par des découvertes médicales qui ont mené à des traitements, en ouvrant de nouveaux champs de recherche en finance ou en révolutionnant la danse et les arts visuels. Et il est tout à fait à propos de les célébrer au cours de nos cérémonies des collations des grades, puisque ces personnes représentent de formidables sources d’inspiration pour nos diplômés et diplômées», a-t-il indiqué.

Lois Elaine Hodgson Smith
La Dre Lois Elaine Hodgson Smith figure parmi les ophtalmologistes les plus reconnus dans le monde. Ses découvertes ont contribué à ce que des millions d’individus, souvent en âge de travailler, recouvrent la vue. Elle a consacré sa carrière à mieux comprendre des affections telles la rétinopathie du prématuré, la rétinite pigmentaire, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la rétinopathie diabétique et à trouver de nouvelles façons de les traiter.

Lois Elaine Hodgson Smith, qui enseigne à la Harvard Medical School, a formé la première génération de cliniciens-chercheurs et chercheurs en biologie vasculaire de la rétine. Ses anciens étudiants et étudiantes occupent aujourd’hui d’importants postes notamment à l’Université Harvard et à l’Université de Montréal. Chercheuse engagée, la Dre Smith est active au sein du programme de développement du leadership pour les femmes de l’Association for Research in Vision and Ophthalmology et siège au conseil d’administration de la V. Kann Rasmussen Foundation, qui soutient des technologies vertes et le développement durable.

Elle a reçu son doctorat honorifique à la collation des grades de la Faculté de médecine, le 20 août. Le lendemain, à l’invitation du Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine, la Dre Smith a présenté ses travaux dans le cadre d’une conférence inspirante.

Voir la conférence en rattrapage