Audrey Claing

Audrey Claing, une directrice de doctorat engagée

À l’occasion des collations des grades, rencontre avec une professeure de la Faculté de médecine de l’UdeM qui s’engage avec cœur dans l’encadrement de ses étudiantes et étudiants de doctorat.

Les collations des grades sont des cérémonies qui soulignent les efforts, le dépassement de soi et la réussite. C’est encore plus vrai pour celles du troisième cycle, qui couronnent de nombreuses années de travail et de recherche.

Audrey Claing, professeure au Département de pharmacologie et physiologie de l’Université de Montréal, en sait quelque chose. Pour la neuvième fois en 20 ans de carrière, la chercheuse assistera à la remise d’un diplôme de doctorat à l’une des membres de son laboratoire.

Cette année, c’est son étudiante Émilie Fiola-Masson qui montera sur la scène, applaudie par sa famille venue de Gaspésie pour la féliciter. Elle bouclera alors cinq années de recherche doctorale sur la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement de l’athérosclérose.

Ce moment important, Audrey Claing compte bien l’immortaliser. Et l’on peut prédire que ce cliché ira rejoindre sa collection de photos d’anciens étudiants et étudiantes tout sourire portant toge et mortier qu’elle présente avec fierté dans son bureau.