Découverte de plantes médicinales sur le campus de l'UdeM avec Alexandre Beaudoin / Crédit : Amélie Philibert

Des plantes médicinales à l’Université de Montréal

Une journée de cueillette et de découverte de plantes médicinales indigènes, organisée par les Jardins des Premiers Peuples, s’est tenue sur le campus de la montagne. La Faculté y était!

Environ 15 personnes, dont des étudiants et étudiantes autochtones, ont découvert des plantes médicinales utilisées traditionnellement par des nations autochtones. Le groupe a également participé à quelques légers travaux dans la forêt nourricière située près de la station de métro Université-de-Montréal afin d’assurer la préservation pour la prochaine saison des lieux où poussent ces plantes médicinales. Les végétaux cueillis ont été partagés entre les participants qui ont pu profiter d’une dégustation sur place et en apprendre davantage sur l’utilisation traditionnelle des plantes et la cueillette responsable.

Cette activité était animée par Mélanie Savard, porteuse de savoir huronne-wendate, et Mélanie Sheehy, herboriste engagée dans divers projets de recherche menés avec des communautés autochtones. Pierre Haddad, professeur au Département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine, y a collaboré.

Ce projet de création des Jardins des Premiers Peuples, financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, est réalisé avec la collaboration de nombreuses unités et facultés de l’UdeM, dont la Facultés de médecine, ainsi que la participation de porteurs de savoirs et d’organisations autochtones.