Une équipe de chercheurs dirigés par le neuroscientifique Tomas Paus ont découvert un important mécanisme d’amincissement qui nuit à la maturation du cerveau à l’adolescence.
Qu’est-ce qui détermine la structure de chaque cerveau humain et son évolution durant l’adolescence?
Dans une nouvelle étude, la postdoctorante Zhijie Liao, le chercheur Tomas Paus et leurs collègues mettent en lumière le lien étroit qui existe entre l’activité cérébrale et l’un des processus de maturation du cerveau, l’amincissement du cortex.
Comme toutes les parties du corps humain, les hémisphères du cerveau ne sont pas parfaitement symétriques. Grâce aux données d’imagerie par résonance magnétique de cerveaux d’une cohorte de 532 adolescentes et adolescents (cohorte IMAGEN), l’étude a pour la première fois démontré que l’asymétrie du cerveau change avec l’âge et que chaque région du cortex et chaque hémisphère s’amincissent à un rythme différent.
Ainsi, l’hémisphère droit s’amincit plus rapidement que l’hémisphère gauche, à quelques exceptions près. Mais même dans chaque hémisphère, l’amincissement se produit à un rythme différent d’une région à l’autre. «Donc, la différence de taille entre les hémisphères n’est pas la même à 14 ans qu’à 22 ans», explique Tomas Paus, professeur titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie de la Faculté de médecine de l’UdeM.