Plastique, mais stable. Aventureux, mais pantouflard. Le cerveau ne cesse de fasciner. Le chercheur en neurosciences Becket Ebitz s’intéresse aux paradoxes des processus neuronaux.
Lorsque vous allez dans votre restaurant préféré, prenez-vous toujours la même chose ou aimez-vous goûter à des saveurs inédites?
D’un côté, le plat favori vous garantit que le contentement sera de la partie, mais vous n’apprendrez rien de nouveau. De l’autre, le choix d’un mets original n’apporte aucune garantie quant à votre satisfaction gustative, mais permet de savoir si vous aimez cette recette différente.
Voilà un exemple du dilemme exploration-exploitation, un dilemme comportemental qui survient chaque fois que notre désir d’information entre en conflit avec notre besoin de récompense. Une dichotomie qui est à la base de la résolution de problème et de la prise de décision.
Ainsi, afin de prendre de meilleures décisions, vaudrait-il mieux miser sur des acquis assurant un gain ou innover pour faire des découvertes? Bref, exploiter des actions qui ont été gratifiantes dans le passé ou, plutôt, explorer des actions qui pourraient être encore meilleures?
«Il existe un compromis intrinsèque entre l’exploration et l’exploitation, un équilibre entre les deux qui varie au cours de la vie», indique Becket Ebitz, chercheur et professeur au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’UdeM.