Des chercheurs dirigés par le radiologiste Gilles Soulez ont mis au point une approche inédite pour traiter les tumeurs hépatiques à l’aide de microrobots magnétiques guidés dans un appareil d’IRM.
L’idée d’injecter des robots microscopiques dans la circulation sanguine pour soigner le corps humain n’est pas nouvelle. Ce n’est pas non plus de la science-fiction.
Jusqu’à présent, un obstacle technique persistait: la force de la gravité de ces microrobots dépasse celle de la force magnétique, ce qui limite leur guidage quand la tumeur est située plus haut que le site d’injection.
Bien que le champ magnétique d’un appareil d’IRM soit élevé, les gradients magnétiques, utilisés pour la navigation des microrobots et pour produire des images, sont plus faibles.
«Cet effet conjugué facilite le déplacement des microrobots vers les branches artérielles qui vont nourrir la tumeur, dit-il. En faisant varier la direction du champ magnétique, nous pouvons les guider avec précision vers les sites à traiter et préserver ainsi les cellules saines.»