Isabelle Ferdinand

La Dre Isabelle Ferdinand inspire la prochaine génération

Chef du service de rhumatologie de l’Hôpital Notre-Dame et chargée d’enseignement clinique à la Faculté de médecine

Je suis née à Montréal et j’ai grandi sur la Rive-Sud, à Sainte-Julie. J’ai d’abord fait un baccalauréat en sciences nutritionnelles et diététiques à l’Université McGill. Puis, j’ai travaillé comme nutritionniste à l’hôpital Royal Victoria, où je côtoyais quotidiennement des professionnels de la santé. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à m’intéresser à la médecine. Un jour, je dînais à la cafétéria avec des collègues et je leur ai confié que je pensais m’inscrire en médecine. Elles m’ont dit : « Vas-y! Tu serais super bonne. » Je me rappelle m’être aussitôt levée pour aller remplir ma demande d’admission. C’était très spontané! J’ai été acceptée au doctorat à l’Université Laval et j’ai ensuite fait le programme de médecine interne à l’UdeM. Ma passion pour la rhumatologie est née pendant un stage. C’est une spécialité très visuelle et cérébrale : on peut faire des diagnostics différentiels simplement en voyant un patient et l’on est souvent appelé à dépister des maladies auto-immunes rares.