De gauche à droite: Alejandro Adem, Daniel Jutras, Annie Pullen Sanfaçon, Marie-Claude L’Homme, Yvette Mollen, Pablo Rodriguez, Miriam Beauchamp, Louis De Beaumont, Roseann O’Reilly Runte, Mohamed Hijri, Marc-Olivier Pilon CRÉDIT : AMÉLIE PHILIBERT - UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Financement fédéral : soutien à la recherche de pointe

Le ministre des Transports du Canada et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, était de passage à l’Université de Montréal mercredi matin pour annoncer au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, et du ministre de la Santé, Mark Holland, l’octroi d’un soutien à 7 700 équipes de recherche dans toutes les régions du Canada.

Ce financement, d’un total de 1,7 milliard de dollars, est remis aux équipes de recherche par l’intermédiaire de programmes de subventions et de bourses canadiens ainsi que d’autres programmes, qui soutiennent l’acquisition d’outils perfectionnés et l’aménagement d’infrastructures de pointe, donnent un élan à la nouvelle génération de chercheurs en quête d’excellence et visent à attirer et à maintenir en poste des talents exceptionnels en plus de promouvoir les collaborations nationales et internationales.

Pour sa part, la Faculté de médecine de l’UdeM obtient une nouvelle chaire de recherche du Canada et trois renouvellements. De plus, trois projets de recherche obtiennent le soutien du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Une nouvelle chaire de recherche du Canada:

• Becket Ebitz, professeur adjoint au Département de neurosciences. Chaire de recherche du Canada sur la dynamique de la cognition (niveau 2).

3 renouvellements de chaires de recherche du Canada:

• Gareth Lim, professeur sous octroi agrégé au Département de médecine. Chaire de recherche du Canada sur la formation des adipocytes (niveau 2).
  • Catherine Martel, professeure sous octroi agrégée au Département de médecine. Chaire de recherche du Canada sur les lymphatiques et la médecine cardiovasculaire (niveau 2).
  • Adrian Sorohijos, professeur agrégé au Département de biochimie et médecine moléculaire. Chaire de recherche du Canada en biophysique évolutive et dynamique des populations (niveau 2).

3 projets de recherche appuyés par le Fonds d’innovation de la FCI :

Imaging T2D: Multimodal imaging program for type 2 diabetes prevention and treatment – 6 575 104 $
– Partenaires principaux : Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et Université de Sherbrooke
– Chercheur principal : Vincent Poitout
– Autres chercheuses et chercheurs impliqués : Jean DaSilva, Stéphanie Fulton, Guy Rutter, An Tang et François Yu

Lifespan Investigation using on-Field Equipment, Systematic Post-injury Assessment and Neuroimaging of Concussion –  2 635 077 $
– Partenaires principaux : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal et CHU Sainte-Justine
– Co-chercheur principal : Louis De Beaumont

Multiscale 3D Cryo-imaging: From Organs to Molecules – 8 280 851 $
Overcoming fundamental challenges in biomedical research through multi-scale electron microscopy
– Partenaires principaux : McGill et Centre d’innovation biomédicale, Université de Montréal
– Co-chercheuse : Pascale Legault