Ebola: des scientifiques révèlent un nouveau mode de réplication

Une étude canado-américaine codirigée par des chercheurs de la Faculté de médecine permet de mieux comprendre la réplication du virus Ebola et les cibles thérapeutiques potentielles.

Des scientifiques canadiens et américains ont découvert une nouvelle façon dont l’Ebola – un virus souvent mortel qui touche principalement les populations d’Afrique subsaharienne – se reproduit dans l’organisme.

En mettant en lumière la manière dont le virus interagit avec une protéine humaine appelée ubiquitine, les chercheurs ont également identifié une cible potentielle pour de nouveaux médicaments destinés à prévenir la maladie.

Publiée dans PLOS Biology, l’étude implique des pharmacologues de l’Université de Montréal, des spécialistes des maladies infectieuses de l’Université Rutgers, ainsi que des microbiologistes, des immunologistes et des pathologistes de la University of Texas Medical Branch (Galveston).

«Nous avons utilisé une combinaison de méthodes expérimentales et informatiques pour étudier l’interaction entre la protéine VP35 du virus Ebola et les chaînes d’ubiquitine», explique Rafaël Najmanovich, coauteur de l’étude et professeur titulaire au Département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine.

 

Articles reliés