Patrick Cosette, doyen de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal

Travailler ensemble pour former la relève, c’est notre signature!

Quelle autre université au Québec offre plus de 150 programmes d’études dans le domaine de la santé? Voilà bien ce qui nous distingue à la Faculté de médecine de l’UdeM : la richesse de notre offre en matière de formation et de recherche en santé.

Médecine, réadaptation, nutrition, orthophonie et audiologie, kinésiologie et sciences de l’activité physique, mais aussi neurosciences, biochimie, pharmacologie, microbiologie et combien d’autres encore! Nous faisons partie d’un écosystème dynamique et diversifié qui rassemble une multitude de disciplines vouées à la santé.

Cet engagement profond envers la santé et le bien-être de nos communautés s’illustre dans notre approche multidisciplinaire et collaborative : tout le monde travaille ensemble, de concert avec la communauté de patients partenaires et les autres facultés et écoles en santé de l’UdeM. Cette synergie unique est la clé de notre succès et de notre capacité à innover en vue de former une relève tous azimuts ─ médecins, professionnelles et professionnels de la santé, scientifiques ─ et d’offrir les meilleurs soins aux patients.

La santé est un domaine complexe en pleine évolution qui nécessite une vision à 360 degrés. Aussi, nous encourageons nos étudiantes et étudiantes, nos professeures et professeurs à tisser des liens avec leurs homologues des autres disciplines et à mettre leurs énergies en commun dans leurs recherches et leurs pratiques.

La formation PARTENAIRES vient cristalliser cet esprit de collaboration. Lancée il y a 15 ans conformément au Modèle de Montréal développé par l’UdeM, cette initiative interfacultaire chapeautée par la Faculté de médecine forme chaque année près de 5200 étudiants provenant de 13 programmes d’études différents. Comme l’explique sa nouvelle coprésidente Marie-Pierre Codsi, «qu’ils soient en médecine, en orthophonie, en pharmacie ou en travail social, les étudiants et étudiantes apprennent à collaborer avec d’autres professionnels de la santé et des services sociaux, mais aussi à créer des relations de partenariat avec les patients et leurs proches.»

C’est un projet humaniste dont notre communauté a de quoi être très fière.

Ce mois-ci, vous verrez que nos valeurs d’excellence et de collaboration se reflètent aussi dans mille autres projets, qu’il s’agit de la formation Crise climatique et santé planétaire, de notre programme de transplantation ou de mieux-être, du balado étudiant Jasons ergo ou de la nouvelle Société québécoise de l’intelligence artificielle en médecine.

Continuons de travailler ensemble, pour aujourd’hui et pour demain. Bon printemps!

Patrick Cossette, doyen