Frédéric Abergel | crédit : CHUM

Frédéric Abergel devient vice-président exécutif de Santé Québec

Le PDG du CHUM et triple diplômé de l’UdeM, Frédéric Abergel, devient vice-président exécutif aux opérations et à la transformation de Santé Québec.

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 29 avril, dans les bureaux du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Frédéric Abergel a été nommé vice-président exécutif aux opérations et à la transformation, aux côtés de Geneviève Biron, qui elle, devient présidente et cheffe de la direction de la société d’État.

«[Mon] premier objectif est d’améliorer l’accès des Québécois. Ça doit passer par trois ingrédients : une meilleure coordination dans le système de santé, les meilleures pratiques mondiales et l’innovation. »
Frédéric Abergel
Vice-président exécutif aux opérations et à la transformation de Santé Québec

PDG du CHUM depuis 2023 et gestionnaire d’expérience du réseau de la santé, Frédéric Abergel est titulaire d’un baccalauréat en ergothérapie de la Faculté de médecine, d’une maîtrise en administration des services de santé et d’un doctorat en santé publique.

« Je tiens à offrir toutes mes félicitations à monsieur Abergel pour cette nomination. De grandes responsabilités et d’importants défis l’attendent et il pourra compter sur toute notre collaboration dans la réalisation de son mandat», a réagi le Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM.

Reconnu pour son leadership, M. Abergel a été auparavant président-directeur général du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal et a occupé différentes fonctions à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Il demeure professeur associé au Département de gestion, d’évaluation et de politique publique de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM).