Menstruations et ménopause: zoom sur le rôle des acides gras

Une nouvelle étude dirigée par la Dre Despoina Manousaki montre que le métabolisme des acides gras aurait un rôle à jouer pour déterminer l’âge des premières règles et de la ménopause.

Qu’est-ce qui détermine l’âge des premières règles et de la ménopause chez les femmes? Selon une nouvelle étude dirigée par la Dre Despoina Manousaki, professeure adjointe de clinique au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et endocrinologue et chercheuse au CHU Sainte-Justine, une partie de la réponse se trouverait du côté du métabolisme des acides gras, notamment les oméga-3 et les oméga-6 et la phosphatidylcholine.

L’analyse, qui s’est appuyée sur des bases de données comportant les génomes de plusieurs centaines de milliers d’individus, montre effectivement que le niveau sanguin de ces substances produites par le métabolisme (ou métabolites) joue un rôle causal dans la détermination de la longévité reproductive, tel l’âge des premières règles et de la ménopause. Toutefois, d’autres facteurs qui influencent le profil lipidique, comme l’indice de masse corporelle (IMC), peuvent modifier cet effet sur l’âge des premières menstruations.

 

Articles reliés