Granules de stress, un rôle insoupçonné dans les vaisseaux sanguins

Une étude publiée dans «Nature Communications» suscite l’espoir pour la mise au point de traitements contre les maladies vasculaires, les cancers et les rétinopathies diabétiques.

Le comportement des cellules qui forment nos vaisseaux sanguins est crucial pour notre bien-être. L’inflammation, le manque d’oxygène, les infections virales, entre autres, créent des stress cellulaires qui perturbent la formation des vaisseaux sanguins, les rendant souvent pathologiques. Une équipe de recherche menée par Jean-Philippe Gratton, directeur du Département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine de l’UdeM, a découvert un chemin insoupçonné menant à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, processus nommé «angiogenèse». Ses travaux ont été publiés dans Nature Communications le 23 mai.

L’équipe a en effet mis au jour des interactions moléculaires jusque-là inconnues entre deux protéines actives dans la stabilisation des vaisseaux sanguins: ZO-1, souvent qualifiée de «protéine d’échafaudage» et qui peut être considérée comme une sorte de metteuse en scène, et la protéine YB-1. Plus précisément, la protéine ZO-1 enjoint la protéine YB-1 de se lancer dans la formation de salutaires granules de stress.

Vous avez dit granules de stress? Ces granules sont des regroupements de protéines qui s’assemblent à l’intérieur des cellules lorsque ces dernières sont exposées à des environnements stressants, tels que le manque d’oxygène, des agents toxiques ou lors d’infections, mais surtout elles assurent la survie des cellules durant l’épisode de stress cellulaire.

 

Articles reliés