Crédit : Amélie Philibert

L’UdeM décerne un doctorat honorifique à deux éminentes personnalités en santé

Joël Bockaert et Sharon Straus recevront un doctorat honoris causa à la collation des grades de la Faculté de médecine, les 23 et 24 août.

Ce diplôme honorifique est la plus haute distinction conférée par l’Université. Chaque année, il atteste les compétences et les réalisations de personnes influentes dans divers domaines de recherche tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale.

Joël Bockaert

Joël Bockaert

Diplômé de l’École normale supérieure de Paris, Joël Bockaert obtient l’agrégation en sciences naturelles en 1968 et réalise ses travaux de thèse au Collège de France. Ses recherches se concentrent sur la communication intercellulaire dans le cerveau, en particulier sur les récepteurs, ces molécules chargées de reconnaître et d’interpréter les messages de communication entre les cellules. De 1973 à 1983, il assume les fonctions de sous-directeur de la Chaire de physiologie cellulaire du Collège de France. En 1982, il fonde l’Institut CNRS-Inserm de pharmacologie-endocrinologie, qu’il présidera, puis l’Institut de génomique fonctionnelle en 2005. Il enseigne dans plusieurs établissements, dont l’Université Paris VI et l’Université de Montpellier, où il est actuellement professeur.

Déjà titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université libre de Bruxelles, il en recevra un second à la collation des grades de la Faculté de médecine, qui aura lieu le 23 août à 10 h.

 

Sharon E. Straus

Sharon E. Straus

Auteure de plus de 400 publications et de 3 manuels en médecine, Sharon E. Straus figure parmi les cliniciennes-chercheuses et cliniciens-chercheurs les plus cités selon Web of Science. Diplômée en médecine et en sciences de l’Université de Toronto, elle a poursuivi sa formation en recherche au Centre for Evidence-Based Medicine de l’Université d’Oxford. Ses recherches portent sur l’application des connaissances scientifiques, l’amélioration des méthodes d’examen systématique, la médecine gériatrique et l’optimisation des soins aux patients.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’application des connaissances et la qualité des soins, elle a dirigé des projets majeurs, dont une méta-analyse pour le Réseau sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments financée par les Instituts de recherche en santé du Canada. Récompensée par plusieurs distinctions, dont les titres de membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2013 et de l’Ordre du Canada en 2021, elle enseigne la médecine gériatrique à l’Université de Toronto.

Elle recevra son doctorat honorifique à la collation des grades de la Faculté de médecine le 24 août à 15 h.

 

Articles reliés