Atelier de gastroentérologie en février 2024. Avec le Dr Baalbaki, résident en médecine interne, et la Dre Désilets, résidente en hématologie-oncologie, et Léa Melançon, étudiante en médecine et responsable des ateliers d'examen physique au CDM.

Comité de développement médical: un projet étudiant qui favorise les apprentissages

Pour aider leurs pairs à passer de la théorie à la pratique et à réussir les examens de préexternat haut la main, des étudiantes en médecine ont conçu une série d’outils regroupés sur un seul site.

En médecine comme en toute matière, on veut le savoir et le voir! Cette phrase dérivée d’un monologue de l’humoriste Yvon Deschamps reflète bien la philosophie derrière le Comité de développement médical (CDM) de l’Université de Montréal: pour développer sa capacité de raisonnement et ses habiletés cliniques, rien ne vaut l’entraînement et la visualisation. Autrement dit, c’est en participant à des ateliers, en visionnant des capsules vidéos et en créant des scénarios cliniques que les étudiantes et étudiants peuvent mieux comprendre et voir la théorie!

Mais il y a plus: en médecine (tout particulièrement), les ressources sont infinies… et infiniment éparpillées. Pour se préparer à l’examen clinique objectif structuré (ECOS), qui précède l’externat, il faut passer en revue les contenus des deux premières années du programme de doctorat en médecine. Comment assimiler une quantité astronomique d’informations si celles-ci sont dispersées de tous côtés – présentations PowerPoint, vidéos YouTube, ressources de la Faculté de médecine…?

C’est pour répondre à ces défis d’apprentissage que le projet centralisateur du CDM a vu le jour. Il a germé, à l’été 2023, dans les cerveaux bouillonnants d’Oumaima Zair, de Laurence Le Bourhis et d’Alexie Richer. Les trois coprésidentes nous ont expliqué leur initiative avec enthousiasme.