La rentrée est toujours un moment électrisant qui oscille entre la joie des retrouvailles, l’anticipation des cours et l’énergie du renouveau. Celle de 2024 combinera un esprit de fête, une ambiance accueillante et un environnement modernisé!
Que vous étudiez en sciences fondamentales, en sciences de la santé ou en médecine, sur nos campus de Montréal ou de la Mauricie, que vous enseignez ou évoluez dans des équipes de recherche, bienvenue à bord de la Faculté de médecine.
Des festivités, un nouveau programme et de nouveaux locaux
Cet été, nos équipes ont travaillé très fort pour préparer cette rentrée toute spéciale. C’est que la Faculté accueille la plus grande cohorte en médecine de son histoire pour tenter de combler le manque criant d’effectifs médicaux de première ligne qui sévit partout au Québec. En ce sens, former des médecins dans les régions pour les régions s’avère une excellente solution, comme je l’ai évoqué dans une lettre d’opinion parue récemment dans Le Devoir. Et c’est exactement ce que nous faisons depuis 20 ans déjà dans notre campus décentralisé en Mauricie.
L’heure est donc à la fête au Campus de l’Université de Montréal en Mauricie qui s’apprête à souligner son 20e anniversaire, le 12 septembre. Nous reviendrons sur ces célébrations dans notre prochaine infolettre. En attendant, nous sommes allés à la rencontre des étudiantes et étudiants de Trois-Rivières pour recueillir leurs impressions sur la formation en région dans notre vox pop de la rentrée.
Dans un esprit de nouveauté, la Faculté fait peau neuve à plusieurs égards:
- Dès septembre, tous les étudiants et étudiantes du doctorat de 1er cycle en médecine, à Montréal comme en Mauricie, suivront la nouvelle version du programme MD qui les préparera encore mieux à soigner avec humanisme et leadership.
- À Montréal, les groupes des deux années précliniques auront le bonheur de découvrir nos nouveaux locaux lumineux, conviviaux et à la fine pointe de la technologie, situés au 888 boul. de Maisonneuve Est, tout près du CHUM.
Du côté des sciences fondamentales et de la santé, les membres de notre corps professoral sont toujours aussi actifs, comme en font foi les travaux du neuroscientifique Tomas Paus sur la manière dont les gens se comportent en ligne, du chercheur Daniel Gagnon sur notre réponse physiologique à la chaleur, et du professeur Ahmed Jérôme Romain qui se hisse au rang des chercheurs les plus prolifiques au monde en sciences de l’activité physique.
Enfin, pour vous délier les jambes sur le terrain, je vous invite à participer aux Olympiades FacMed (20 septembre), qui sont ouvertes à tous nos étudiants et étudiantes. Une nouveauté cette année: les membres du corps professoral et du personnel de soutien et d’administration participeront aussi aux compétitions!
Pour connaître les événements et les actualités de notre grande communauté, suivez-nous sur les médias sociaux (X (anciennement Twitter), Instagram, Facebook, LinkedIn) et lisez notre infolettre. N’hésitez pas à nous écrire pour nous informer de vos bons coups et de vos bonnes idées, nous serons ravis de vous lire et de partager vos succès.
Je vous souhaite une rentrée débordante d’énergie et de découvertes,
Patrick Cossette, doyen