Orhan Selçuk Güven et Yoshiaki Tanaka | Crédit : CHUSJ et CRHMR

Orhan Selçuk Güven et Yoshiaki Tanaka financés par la Fondation Brain Canada

Orhan Selçuk Güven et Yoshiaki Tanaka reçoivent une subvention de 100 000 $ pour leurs projets de recherche.

La Fondation Brain Canada a dévoilé le nom des boursiers et des boursières pour l’année 2024 de son programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau. Parmi les 21 personnes retenues, deux sont issues du corps professoral de la Faculté de médecine de l’UdeM.

Orhan Selçuk Güven, professeur adjoint à l’École d’orthophonie et d’audiologie, et Yoshiaki Tanaka, professeur sous octroi adjoint au Département de médecine, ont ainsi été sélectionnés pour former la 5e cohorte du programme phare de la Fondation Brain Canada.

Financé par le Fonds canadien de recherche sur le cerveau et instauré en 2019, ce programme vise à stimuler des recherches novatrices qui ont le potentiel de transformer notre compréhension du système nerveux central pour une meilleure santé cérébrale.

Les deux récipiendaires de l’UdeM reçoivent une subvention de 100 000 $ répartie sur deux ans.

Orhan Selçuk Güven, Centre de Recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine

Projet : Exploration du potentiel de l’apprentissage par renforcement dans l’orthophonie pédiatrique

L’orthophonie traditionnelle rencontre souvent des obstacles tels que le manque de cohérence dans l’application des méthodes, la pénurie de ressources et l’inadaptation aux besoins spécifiques des enfants. Pour répondre à ces défis, un système d’aide à la décision clinique (SADC) basé sur l’apprentissage par renforcement est en cours de développement. Ce système permettra aux thérapeutes de concevoir des plans plus personnalisés et évolutifs. Le projet suit plusieurs étapes, dont un apprentissage hors ligne à partir de données existantes, suivi d’un apprentissage en ligne lors de séances thérapeutiques. L’efficacité du système sera testée en comparant les résultats des groupes utilisant le SADC à ceux qui ne l’utilisent pas. L’équipe, composée d’experts en apprentissage automatique, reconnaissance vocale et orthophonie, vise à proposer une thérapie adaptée aux progrès individuels des enfants souffrant de troubles de la parole et du langage. À long terme, ce projet pourrait améliorer l’accès aux services d’orthophonie, réduire les temps d’attente et favoriser l’accès à des soins de qualité, notamment dans les pays en développement.

Yoshiaki Tanaka, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Projet : Développement de plateformes de dépistage génétique pour étudier l’évasion immunitaire dans les tumeurs cérébrales

En 2023, plus de 3 000 Canadiens ont été diagnostiqués avec une tumeur cérébrale, entraînant environ 2500 décès. Malgré les avancées médicales, les tumeurs cérébrales restent difficiles à traiter en raison de leur capacité à échapper au système immunitaire. Le cerveau, protégé par des cellules immunitaires appelées microglies, lutte contre les cellules cancéreuses, mais au fil de la progression tumorale, ces dernières reprogramment les microglies pour affaiblir leur activité antitumorale. Le projet cherche à comprendre ce processus de reprogrammation et à développer des systèmes de dépistage génétique à haut débit pour analyser cette interaction. En utilisant des organoïdes cérébraux, des modèles de cerveau cultivés en laboratoire, et la technologie de dépistage génétique CRISPR, les chercheurs espèrent identifier des moyens de restaurer les fonctions antitumorales des microglies. Les résultats de cette recherche pourraient jouer un rôle crucial dans la transformation des traitements contre le cancer du cerveau, en fournissant de nouvelles stratégies pour contrer l’évasion immunitaire des cellules cancéreuses.

Source : Fondation Brain Canada