L’Université de Montréal inaugure les nouveaux locaux de sa faculté de médecine

Les étudiants des deux premières années du doctorat de 1er cycle en médecine de l’UdeM suivent maintenant leur formation dans des locaux du centre-ville fraîchement rénovés.

Cet automne, les cohortes des deux premières années du doctorat de 1er cycle en médecine de la plus grande faculté de médecine du Québec ont entamé leur formation dans des lieux conviviaux et modernes situés dans le Quartier latin, au cœur de Montréal.

Ce déménagement des activités précliniques du campus de la montagne au pavillon du centre-ville permet d’accroître la capacité d’accueil de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, comme demandé par le gouvernement. En effet, afin de combler les besoins croissants de la province en effectifs médicaux, des discussions ont eu lieu dans les dernières années entre le gouvernement, les quatre facultés de médecine ainsi que les autres partenaires du réseau et il a été décidé que les facultés haussent de façon significative le nombre d’étudiants et étudiantes dans leurs programmes.

Cet automne, 385 étudiantes et étudiants de première année ont donc fait leur entrée à la Faculté de médecine de l’UdeM, dont 49 au campus délocalisé de l’Université de Montréal en Mauricie. Entre 2018 et 2024, les admissions en médecine ont ainsi augmenté de 40 %. Pour faire face à cet accroissement de l’effectif étudiant et assurer la qualité des services offerts, l’aménagement de nouvelles installations s’avérait nécessaire. Le pavillon Roger-Gaudry était devenu trop exigu pour accueillir toutes les activités liées à la formation, bien que certaines activités d’enseignement s’y déroulent toujours.

 

 

Articles reliés