Sonia Lupien, Marc Therrien et Emilia Falcone | Crédit : IRIC et IRCM

La Faculté de médecine obtient trois renouvellements de chaires de recherche du Canada

Marc Therrien, Sonia Lupien et Emilia Falcone obtiennent le renouvellement de leur chaire de recherche du Canada. Ces trois chaires représentent un investissement de 3,3 M$ pour la recherche à l’UdeM.

Ces chaires font partie des 224 que le gouvernement fédéral vient d’accorder ou de renouveler dans des universités canadiennes.

Le Programme des chaires de recherche du Canada a pour objectif principal de recruter et de maintenir en poste les meilleurs chercheuses et chercheurs. Les chaires octroyées s’inscrivent dans les secteurs d’excellence en recherche de l’Université de Montréal, dont les sciences de la vie et de la santé

 

À la Faculté de médecine :

Chaires renouvelées

Sonia Lupien est professeure titulaire au Département de psychiatrie et d’addictologie, ainsi que directrice du Centre d’études sur le stress humain et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Elle dirige la Chaire de recherche du Canada sur le stress humain (niveau 1).

Marc Therrien est professeur titulaire au Département de pathologie et biologie cellulaire et directeur général de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC). Il dirige la Chaire de recherche du Canada en signalisation intracellulaire (niveau 1).

Emilia Falcone est professeure adjointe de clinique au Département de médecine et au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, ainsi que directrice à l’Unité de recherche en microbiome et défenses mucosales, à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Elle dirige la Chaire de recherche du Canada sur le rôle du microbiote dans les erreurs innées de l’immunité et les syndromes post-infectieux (niveau 2).

Articles reliés