En mêlant scènes immersives et techniques hypnotiques, des chercheurs explorent une approche thérapeutique visant à alléger la douleur et l’anxiété de patients atteints d’un cancer hématologique.
Dans une chambre de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, un patient met un casque de réalité virtuelle. Devant ses yeux, des bulles lumineuses s’élèvent et redescendent doucement, accompagnées de sons apaisants. Puis le décor change: il se retrouve sur une plage bordée par une mer scintillante ou dans une forêt où résonnent les chants d’oiseaux. Pendant ce voyage immersif, une voix douce lui suggère de respirer profondément, de se détendre et qu’il est en sécurité.
Ce projet dirigé par le Dr David Ogez, professeur adjoint au Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de la Faculté de médecine de l’UdeM, va évaluer les effets de la réalité virtuelle combinée avec l’hypnose sur la qualité de vie et la détresse émotionnelle de patients atteints d’un cancer hématologique par la modulation de leurs émotions négatives et des douleurs ressenties.
Après l’évaluation de son acceptabilité auprès de 10 patients atteints d’un cancer du sang, l’étude est entrée dans une phase plus avancée en regroupant 60 participants. Ceux-ci sont divisés en deux groupes: un groupe expérimental soumis à la réalité virtuelle alliée à l’hypnose et un groupe témoin se limitant à remplir des questionnaires. Cette étape vise à comparer l’influence des interventions sur des variables telles que la douleur, l’anxiété et la qualité de vie.
Pour mettre sur pied ce projet, David Ogez s’est associé à Super Splendide, l’entreprise qui a conçu l’application.