Le projet Démystifions la médecine accompagne les cégépiens qui souhaitent entreprendre des études de médecine en leur offrant un accès équitable à l’information sur les processus d’admission.
Portée par des étudiantes et étudiants en médecine, l’initiative Démystifions la médecine vise à guider les aspirants médecins dans le dédale du parcours d’admission. Une question cruciale pour celles et ceux issus de milieux sous-représentés.
Le projet a vu le jour grâce à Raoudha Fatiha Hadji et Ishak Tamani, tous deux externes au campus de l’Université de Montréal en Mauricie. Pour atténuer les difficultés à obtenir des informations claires sur les admissions en médecine, ils ont voulu créer une ressource dans un esprit de partage et de mentorat pour les cégépiennes et cégépiens moins représentés.
«Participer à ce projet me permet de redonner à ma communauté en étant la grande sœur que j’aurais aimé avoir pour me conseiller», explique Raoudha Fatiha Hadji. «Le projet s’inscrit dans une démarche d’inclusion sociale et d’équité. Une population multiculturelle, dont les membres viennent de milieux socioéconomiques divers, se doit d’avoir un corps médical à son image», estime pour sa part Ishak Tamani.