Deux bourses de soutien du FRQS pour des membres de l’École de réadaptation

Jean-François Lemay et Eveline Matifat reçoivent chacun une bourse de soutien salarial du Fonds de recherche du Québec – Santé, destinée aux professionnelles et professionnels de la santé.

D’une valeur de 75 000 $ sur trois ans, ces bourses visent à appuyer la poursuite d’activités de recherche tout en favorisant l’intégration de la pratique clinique et du savoir scientifique.

Jean-François Lemay

Jean-François Lemay, professeur agrégé de clinique en physiothérapie, mènera ses travaux sous la direction de Dorothy Barthelemy. Son projet porte sur la stimulation transcutanée de la moelle épinière et la thérapie basée sur l’activité pour optimiser l’équilibre après une lésion médullaire.

 

Eveline Matifat

Eveline Matifat, chargée d’enseignement de clinique en physiothérapie, poursuivra ses recherches avec le soutien de François Desmeules. Elle pilotera un essai clinique randomisé sur la prise en charge précoce à l’urgence des personnes âgées par un physiothérapeute en pratique avancée.

«Je suis vraiment ravi de ce succès. C’est d’autant plus encourageant que ces bourses ouvrent une nouvelle voie pour nos professeurs de clinique», souligne Dany Gagnon, directeur de l’École de réadaptation.