Le camp de jour ThérAMI: quand la réalité virtuelle transforme la réadaptation des enfants ayant une hémiplégie

Crédit : Martin Lasalle

Au Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine, un camp de thérapie intensif intègre des technologies interactives pour encourager la participation des enfants en situation de handicap.

Dans la Technothèque du Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte-Justine (CRME/CHU), Thierno, 8 ans, tend sa main droite vers un écran coloré. Atteint d’hémiplégie du côté droit, il renforce sa préhension en jouant à un jeu vidéo actif, encouragé par les étudiantes en réadaptation à la Faculté de médecine de l’UdeM Anne Li Laporte-Blackburn (ergothérapie) et Marilou Malo (physiothérapie).

À quelques pas de là, Constance, du même âge, s’immerge dans une séance de réalité mixte, accompagnée par l’étudiante en ergothérapie Jenna Argue et l’assistante de recherche Audrey Ferron.

Ces scènes se déroulent dans le cadre du camp de thérapie par apprentissage moteur intensif (le camp ThérAMI), une initiative collaborative clinique-recherche sous forme d’un camp de jour de deux semaines où dix enfants âgés de 6 à 12 ans, ayant tous une hémiplégie, ont pris part à un projet de recherche visant à documenter la faisabilité et l’efficacité de l’utilisation des technologies interactives en réadaptation pédiatrique.