Nouvel énoncé | Suspension de l’enseignement en médecine

Nouvelle déclaration des doyens et doyennes des quatre facultés de médecine du Québec

« La situation que nous vivons en ce moment est sans précédent et nous exprimons notre vive inquiétude pour la formation de la relève en médecine. Comme nous l’avons dit à maintes reprises depuis les dernières semaines, l’interruption de la formation liée au conflit actuel entre le gouvernement et les médecins québécois met en péril l’ensemble de nos programmes et la diplomation de nos étudiants et étudiantes.

Les médecins, omnipraticiens et spécialistes, sont la pierre angulaire de nos programmes de formation. Leur contribution est essentielle à la formation de la relève attendue par le Québec et il est impératif qu’elle soit reconnue. En retour, nos étudiants et nos étudiantes, au fur et à mesure qu’ils prennent de l’expérience, offrent des services qui contribuent à la prestation de soins à la population.

Nous demandons aux parties de trouver rapidement un terrain d’entente pour que l’enseignement puisse reprendre dans les plus brefs délais afin de ne pas freiner le parcours des 4 500 étudiants en médecine qui fréquentent nos facultés. »

– Dr Patrick Cossette, président de la conférence des doyens des facultés de médecine du Québec