Modifier ses habitudes de vie pour mieux gérer une maladie chronique: c’est ce que propose gratuitement le programme Coach PMP, mis sur pied par quatre étudiantes en médecine de l’UdeM.
Quatre étudiantes en médecine de l’Université de Montréal ont mis sur pied un programme d’accompagnement virtuel gratuit pour les personnes atteintes d’une maladie chronique qui souhaitent modifier leurs habitudes de vie. Le programme Coach PMP (pour Projet médecine préventive), inspiré d’une initiative de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), permet à des étudiantes et étudiants en médecine formés à la communication motivationnelle de soutenir concrètement des patients dans l’adoption de saines habitudes de vie.
Une réponse à un besoin non comblé
L’idée est née d’un constat partagé par Anne-Catherine Pelletier, Anne-Sophie Gervais, Amélie Poirier et Alexandra Deschamps, toutes quatre passionnées de médecine préventive et membres du groupe d’intérêt en médecine préventive de leur faculté. «Les maladies chroniques sont un gros fardeau pour nos hôpitaux et, bien que les causes de ces maladies soient multifactorielles, les habitudes de vie jouent généralement un rôle majeur dans leur développement», explique Anne-Catherine Pelletier.



