Maladie du foie gras non alcoolique: des travaux menés selon une approche fondée sur les inhibiteurs de l’ARN donnent l’espoir d’une guérison future.
La maladie du foie gras non alcoolique (NAFLD) est un problème de santé majeur qui touche environ 30 % de la population dans les pays occidentaux et dont l’incidence a fortement augmenté au cours des trois dernières décennies. Malgré plusieurs tentatives et essais cliniques en cours, il n’existe actuellement aucun traitement approuvé pour cette maladie grave et potentiellement mortelle. Dans un cas sur cinq, la stéatose conduit à la cirrhose, qui peut nécessiter une transplantation du foie.
Dans le passé, certaines études de génétique humaine ont établi un lien entre les variantes du gène PCSK7 et le métabolisme des lipides. Mais dans ces travaux novateurs, l’équipe du chercheur Nabil G. Seidah, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), a découvert que ce gène produit une protéine chaperonne PCSK7 qui régule l’apoB, la principale protéine des particules de cholestérol LDL.