Josette Noël

Josette Noël, une secrétaire de faculté d’expérience

En cette semaine des collations des grades, allons à la rencontre de Josette Noël, une secrétaire de faculté engagée qui témoigne de la gymnastique de ces cérémonies d’hier à aujourd’hui.

Josette Noël se souvient très bien du temps où elle s’occupait presque seule de l’organisation des collations des grades de sa vaste faculté.

«Je ne sais pas comment on y arrivait!» s’exclame celle qui est depuis 2012 secrétaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal – elle est d’ailleurs l’une des personnes à occuper ce poste depuis le plus grand nombre d’années.

Épaulée par une technicienne en coordination du travail de bureau et des techniciennes en gestion des dossiers étudiants, elle était annuellement chargée d’envoyer les nombreuses invitations, de réserver photographe et fleurs, de penser à un casse-croûte pour les invités, d’organiser le plan de salle, d’insérer les parchemins dans les tubes, de prévoir la musique et de gérer la centaine de bénévoles, en plus d’animer les cérémonies et d’appeler les diplômés et diplômées sur la scène.

Tout cela, sans parler des tâches qu’elle assume toujours aujourd’hui, maintenant que l’organisation des collations des grades est prise en charge par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université. On parle alors notamment de dresser les listes des personnes diplômées et des gagnants de prix, de préparer les lettres de félicitations et les certificats et de participer à la coordination des doctorats honorifiques.

«J’ai toujours beaucoup aimé les collations des grades! J’aimais particulièrement animer et nommer les gens sur scène, notamment les lauréats de prix, on me disait que c’était très chaleureux», se rappelle avec nostalgie Josette Noël, également professeure au Département de pharmacologie et physiologie de l’UdeM.