Hommage posthume à Monsieur Roméo Lafrance (1933-2023)

Le 8 juin 2023 décédait docteur (Dr) Roméo Lafrance, professeur agrégé au sein du Département de chirurgie de la Faculté de Médecine à l’Université de Montréal.

Après avoir obtenu son doctorat en médecine de la Faculté de médecine de l’Université Laval en 1957 (avec une Médaille d’or du Lieutenant-Gouverneur), il a poursuivi une formation postgraduée en chirurgie générale, initialement à l’université McGill puis comme chef-résident à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (affilié à l’université de Montréal), obtenant son certificat de spécialiste en chirurgie générale en 1963.

Il débute par la suite sa carrière de chirurgien à ce qui était alors l’Hôpital Saint-Luc (devenu plus tard le Pavillon Saint-Luc du Centre Hospitalier de l’université de Montréal) et devient professeur adjoint à l’Université de Montréal en 1965. Impliqué auprès des étudiants en médecine dans leur formation de 1er cycle ainsi qu’au cours de leur formation postdoctorale (résidents) en chirurgie générale, il devient professeur agrégé en 1973. Rapidement, on lui confie la responsabilité du programme de formation post-doctorale en chirurgie générale; il en est le directeur de 1974 à 1977.

Étant l’un des membres fondateurs du service de chirurgie digestive de l’Hôpital Saint-Luc, il sert comme chef de ce service de 1973 à 1976. Il fut un des premiers chirurgiens généraux du Québec à s’intéresser à l’utilisation des agrafeuses mécaniques dans les chirurgies intestinales et dans les réparations de différents types de hernies de la paroi abdominale. Il deviendra d’ailleurs une ressource pour la formation sur l’utilisation de ces appareils par le biais de plusieurs cours et ateliers auprès de nombreux chirurgiens généraux du Québec.

Collègue respecté et apprécié, Dr Lafrance demeura impliqué tout au long de sa carrière auprès de nombreux comités et organismes, tant dans son milieu hospitalier, auprès du Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, ainsi que de multiples organismes externes. Dr Lafrance a pris une retraite universitaire bien méritée en 1998.

Ramsès Wassef
Professeur titulaire retraité, Département de chirurgie, CHUM
Faculté de médecine

Articles reliés