Le Conseil de l’UdeM a procédé au renouvellement du mandat de Patrick Cossette à titre de doyen de la Faculté de médecine, débutant le 1er juin 2025 et se terminant le 31 mai 2030. Cette décision fait suite à la recommandation du comité de consultation formé à cet effet.
Au terme des consultations menées, nombreuses ont été les personnes qui ont souligné les qualités remarquables de leadership de Patrick Cossette, son approche collaborative, sa vision ambitieuse s’appuyant sur des valeurs d’ouverture et de respect, de même que son excellente connaissance des milieux académique, de la recherche et hospitalier.
Le premier mandat du doyen, amorcé en pleine pandémie, n’en a pas moins été marqué par de nombreux succès. Parmi ses principales réalisations, l’inauguration de l’École de médecine au centre-ville, le renouveau du programme de médecine, de même que la création du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé et du Centre d’innovation biomédicale ont été soulignés par plusieurs.
« Je tiens à remercier et à souligner le travail des membres du comité de consultation, que j’ai eu l’honneur de présider. Ce comité était formé de deux membres nommés par le Conseil de la Faculté de médecine, soient Nathalie Caire Fon, professeure agrégée au Département de médecine de famille et médecine d’urgence, et Jean-Philippe Gratton, professeur titulaire au Département de pharmacologie et physiologie, ainsi que de Diane Lamarre, membre nommée par le Conseil de l’Université »
- François Courchesne, recteur suppléant