Quatorze membres de l’UdeM, dont trois de la Faculté de médecine, ont été décorés de la Médaille du couronnement du roi Charles III pour leur contribution marquante au Canada ou sur la scène internationale.
Cette distinction prestigieuse reconnaît des individus ayant apporté une contribution marquante à l’avancement de leur champ d’activité au Canada ou à l’étranger, mettant à l’honneur le Canada et le Québec. Leur engagement se manifeste dans des domaines essentiels comme la réconciliation ou encore dans le service à autrui. Ils se distinguent également par leur dévouement à la protection de l’environnement grâce à des pratiques durables et par leur rôle dans la promotion d’une société inclusive et responsable, axée sur l’équité et la durabilité.
Voici la liste des trois membres de la Faculté de médecine qui ont reçu cette distinction.
Michèle Brochu, professeure honoraire au Département de pharmacologie et physiologie
![](https://medecine.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/68/2025/02/Michele_Brochu_e307da6d72-300x300.jpg)
Par son engagement altruiste à l’égard de la persévérance scolaire, la promotion de la santé mentale, la prévention du suicide et le soutien aux familles endeuillées, Michèle Brochu porte inlassablement un message d’espoir et d’entraide.
Michèle Brochu est professeure retraitée de médecine. Au-delà d’une prolifique carrière scientifique, son parcours compte deux importants jalons. D’abord, elle a été directrice adjointe puis directrice scientifique de Cap campus, qui vise à promouvoir les études universitaires auprès des jeunes de quartiers défavorisés de Montréal. Dans ce rôle, elle a beaucoup fait pour soutenir la persévérance scolaire et accroître l’accessibilité à l’université. L’autre volet de son engagement s’ancre dans une dimension personnelle douloureuse. Depuis le suicide de son fils de 16 ans, en 2012, elle se dévoue à la promotion de la santé mentale, à la prévention du suicide et au soutien aux familles endeuillées. Elle a agi à titre d’administratrice pour le Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés et pour Suicide Action Montréal, et donne régulièrement des conférences sur le sujet.
Daniel Bichet, professeur au Département de médecine et au Département de pharmacologie et physiologie
![](https://medecine.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/68/2025/02/DanielBichet-300x300.png)
Professeur au Département de médecine et au Département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine, le Dr Bichet a été sélectionné par le Comité national de reconnaissance de la Fondation canadienne du rein (FCR) pour son engagement remarquable dans la recherche et le traitement des maladies rénales.
Néphrologue de renommée internationale et chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, le Dr Bichet a marqué l’histoire de la médecine en 1992 par une découverte majeure: l’identification des premières mutations génétiques responsables du diabète insipide néphrogénique (DIN). Cette percée scientifique a révolutionné la compréhension de cette maladie rare où les reins ne peuvent répondre à l’hormone vasopressine. Ses travaux ont permis le développement du dépistage précoce, prévenant ainsi les cas de déshydratation sévère chez les patients atteints.
Isabelle Ferdinand, chargée d’enseignement clinique à la Faculté de médecine
![](https://medecine.umontreal.ca/wp-content/uploads/sites/68/2025/02/isabelle_fernand-300x300.jpg)
Nommée cheffe du Service de rhumatologie de l’Hôpital Notre-Dame en 2018, la Dre Isabelle Ferdinand a dû construire ce service de toutes pièces, à la suite du départ des équipes en place.
D’abord diplômée en sciences nutritionnelles et diététiques de l’Université McGill, elle travaille comme nutritionniste avant d’entreprendre des études de médecine à l’Université Laval, puis une spécialisation en médecine interne à l’UdeM. Un stage lui fait découvrir la rhumatologie, une discipline qui allie analyse clinique et diagnostic de maladies rares.
Aujourd’hui chargée d’enseignement clinique à la Faculté de médecine de l’UdeM, elle s’investit aussi pour la relève en créant la bourse Isabelle-Ferdinand, destinée aux étudiants en médecine issus des communautés noires.
Pour connaître les autres récipiendaires de l’UdeM