Croissance des bactéries: les différences évolutives ouvrent une voie aux traitements

En découvrant une flexibilité insoupçonnée dans l’élongation bactérienne, des microbiologistes de l’UdeM repensent l’approche de la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

Une équipe internationale de scientifiques dirigée par Yves Brun, professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’UdeM, a découvert que des espèces bactériennes étroitement apparentées utilisent des stratégies différentes pour construire leurs parois cellulaires.

Cette découverte devrait permettre d’orienter de nouvelles approches dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques, affirme l’équipe de recherche dans un article publié en juin dans Nature Communications.

Formée de collègues du département d’Yves Brun ainsi que de l’Institut national de la recherche scientifique et de l’Université de l’Indiana, l’équipe a utilisé des techniques de microscopie avancées et des sondes fluorescentes pour suivre la croissance bactérienne.

Les résultats révèlent une diversité inattendue dans les schémas d’élongation des parois, centrée sur la synthèse du peptidoglycane, une cible importante de plusieurs classes d’antibiotiques, y compris la pénicilline.