Un test unique, offert au CHU Sainte-Justine, permet la détection rapide des anomalies génétiques des cancers pédiatriques grâce au séquençage adaptatif, accélérant le diagnostic et le traitement.
Et si un seul test pouvait contribuer à la fois au diagnostic, à la caractérisation et à l’orientation du traitement du cancer chez l’enfant – tout en permettant d’éviter des traitements toxiques ou potentiellement inutiles? C’est le pari audacieux qu’a relevé la Méta-plateforme de génomique intégrée (MPGI), sous la direction scientifique du Dr Vincent-Philippe Lavallée, professeur agrégé au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’UdeM, et hématologue et chercheur clinicien au CHU Sainte-Justine. L’équipe propose une nouvelle approche novatrice de séquençage du génome complet alliant rapidité, précision et accessibilité.
Grâce aux outils d’Oxford Nanopore Technologies et à l’échantillonnage adaptatif, l’équipe de recherche est maintenant en mesure de détecter une vaste gamme d’anomalies génétiques et épigénétiques en moins de 24 heures, et certaines même en moins d’une heure. Cette plateforme ouvre ainsi la voie à une prise de décision clinique accélérée dans un contexte où chaque heure compte pour amorcer le bon traitement.
 
								 
											


