Candidat québécois médecin diplômé à l’extérieur du Canada et des États-Unis (DHCEU)

Conditions d’admissibilité

• avoir obtenu la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent et attester de votre statut de résident du Québec au plus tard le 15 février de l’année d’admission visée ;
  • être diplômé d’une faculté de médecine reconnue par le Conseil médical du Canada ;
  • avoir obtenu la reconnaissance d’équivalence de votre diplôme de docteur en médecine par le Collège des médecins du Québec (CMQ) en réussissant les examens requis au plus tard le 15 février de l’année d’admission visée. * Les exigences peuvent varier. Veuillez communiquer avec le CMQ.

Critères de sélection

Le processus de sélection est commun aux trois facultés de médecine québécoises francophones qui accueillent des candidats de cette catégorie.

Pour être admissibles à cette catégorie, les candidats devront avoir obtenu la reconnaissance d’équivalence de leur diplôme de docteur en médecine par le Collège des médecins (CMQ) au plus tard le 15 février de l’année d’admission visée.

Les candidats doivent réussir l’examen CASPer (voir la rubrique Remarques). L’examen CASPer devra être passé en français.

Une première sélection, servant à convoquer les candidats à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM), est faite selon le résultat combiné du résultat à l’examen CASPer, lequel peut être éliminatoire et du résultat à l’examen EACMC partie 1. Un score global est établi pour chacun des candidats selon la pondération suivante :

• Examen CASPer : 30%
      • Examen EACMC, partie 1 : 70%

Un nombre limité de candidats est convoqué à une entrevue MEM, laquelle peut être éliminatoire.

Le candidat titulaire d’un diplôme de médecine qui est admis devra compléter la totalité ou une partie du programme d’études médicales qui ne pourra être moindre que la durée de l’externat.

Le Comité interfacultaire d’admission en médecine au Québec se réserve le droit de refuser les candidatures dont le résultat à l’examen CASPer n’est pas considéré compétitif ou n’est pas recevable.

Remarques

Vous devez faire une demande d’admission auprès de chacune des facultés où vous désirez que votre candidature soit considérée car chaque faculté dispose d’un nombre limité de places pour cette catégorie de candidats. La Faculté de médecine de l’Université de Montréal dispose de trois places par année.

Un candidat détenteur d’un diplôme de médecine obtenu à l’extérieur du Canada et des États-Unis ne peut être classé dans une autre catégorie.

Les candidats éventuellement choisis devront suivre la totalité du programme d’études médicales ou en suivre une partie dont la durée ne pourra être inférieure à celle de l’externat. La réussite des études est sanctionnée par un diplôme M.D. de la faculté d’accueil.

Les candidats admis devront faire un stage d’acclimatation obligatoire de 4 semaines de la dernière semaine de juin et des 3 premières de juillet.

Tout candidat qui n’a jamais fait d’études en français doit subir le test de connaissances générales de la langue française (TFI) ou C2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF. Voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés au cours des 18 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.

– À compter de l’admission au trimestre d’hiver 2023, le TFI n’est plus accepté pour satisfaire à l’exigence de français à l’admission.