Contingent accès médecine – collégien québécois issu d’un milieu à faible revenu

AVIS IMPORTANT

En raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, les mini-entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) se dérouleront en présentiel OU en virtuel pour l’admission à la session d’automne 2022. Les nouveaux critères de sélection applicable aux différents contingents pour la session d’automne sont disponibles ici.

En accord avec sa mission de responsabilité sociale, le programme d’études médicales de premier cycle réserve jusqu’à 4 places par année à des candidats issus d’un milieu à faible revenu.

Vous êtes admissible dans ce contingent si votre revenu familial se situe près ou sous le seuil de faible revenu ET si vous êtes titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou êtes en voie de l’obtenir au moment de la demande, ou si vous êtes titulaire d’un diplôme d’études postsecondaires reconnu par l’Université comme équivalent. Le candidat qui souhaite se déclarer dans ce contingent doit remplir le formulaire disponible sur le site de la Faculté de médecine et l’envoyer au plus tard le 1er mars à admission-md@umontreal.ca.

Conditions d’admissibilité

• Vous êtes titulaire ou en voie de l’être d’un DEC en sciences, lettres et arts ou d’un DEC en sciences de la nature avec atteinte des objectifs 00XU en biologie et 00XV en chimie.
  • Vous êtes titulaire ou en voie de l’être d’un diplôme d’études collégiales (DEC) décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et vous avez ou aurez, avant l’entrée dans le programme, réussi ou atteint les objectifs de tous les cours préalables suivants :
    • biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine
    • chimie 101, 201 et 202
    • mathématiques 103 et 203
    • physique 101, 201 et 301

Vous êtes titulaire ou en voie de l’être d’un diplôme d’études postsecondaires reconnu équivalent au DEC et vous avez ou aurez, avant l’entrée dans le programme, réussi tous les cours préalables ci-dessus mentionnés ou des cours reconnus équivalents dans chacune des quatre matières.

Critères de sélection

• Une première sélection est faite parmi les candidats du contingent « Accès médecine », fondée uniquement sur l’excellence du dossier scolaire établie en tenant compte de la cote de rendement au collégial (CRC).
  • Une deuxième sélection, servant à convoquer les candidats à une entrevue de type mini entrevues multiples (MEM), est faite fondée sur le résultat combiné de la CRC ainsi que du résultat à l’examen CASPer, lequel peut-être éliminatoire.
    • Un score global est établi pour chacun des candidats selon la pondération suivante :
      • CRC : 60 %
      • Examen CASPer : 40 %
        • Environ trois candidats par place disponible sont convoqués à l’entrevue de type MEM qui a lieu un samedi ou un dimanche du mois d’avril.
      • Aux fins de la sélection finale, une liste d’excellence est dressée en fonction des résultats à l’entrevue MEM uniquement, laquelle peut être éliminatoire.
        • En plus du dépôt du dossier à l’admission dans les délais requis, le candidat qui souhaite se déclarer dans le contingent « Accès médecine » doit faire parvenir le formulaire au plus tard le 1ermars à l’adresse : admission-md@umontreal.ca. Des documents seront ensuite requis pour déterminer l’admissibilité du candidat dans cette sous-catégorie. L’admissibilité sera faite en toute confidentialité par le Service d’aide financière de l’Université de Montréal. La Faculté se réserve le droit d’admettre ou non des candidats dans cette sous-catégorie.

Remarques

Le programme de médecine est, depuis 2004, dispensé sur deux sites, le campus de l’Université de Montréal à Montréal et le campus de l’Université de Montréal en Mauricie, dont les capacités d’accueil sont déterminées au préalable. Vous serez appelé à exprimer votre choix préférentiel du site de formation au moment de la convocation à l’entrevue si votre candidature est retenue. Ce choix ne modifie en rien votre rang sur la liste d’excellence.

Des cours équivalents aux cours préalables dispensés au cégep peuvent être suivis à l’Université dans le cadre du programme Compléments de formation.

Si vous ne suivez que des cours du programme Compléments de formation, vous ne perdez pas votre statut de candidat collégien dans l’éventualité d’une demande d’admission en médecine par la suite et ce, même si vous avez suivi plus de 12 crédits universitaires de cours préalables. Ces cours peuvent être suivis à temps partiel.