Faculté de médecine

Revue de presse

Récents

Conduite par le recteur Daniel Jutras et l’animatrice Sophie Fouron, la cérémonie des Prix du recteur 2026, tenue le 26 mai et diffusée en ligne, a rendu hommage à des membres du personnel dont l’engagement et les réalisations contribuent au rayonnement et à la vitalité de l’Université de Montréal.

Découvrez les membres de la Faculté qui comptent parmi les lauréates et lauréats des Prix du recteur 2026.

 

Catégorie Innovation – prix Coup de coeur

Danielle Levac, professeure agrégée à l’École de réadaptation

Depuis 2021, elle a obtenu des subventions de plus de 13 M$ afin de soutenir différentes initiatives dans son champ d’activité.

Son principal projet, la Technothèque, hébergée au CHU Sainte-Justine, constitue une première au Canada. Ce laboratoire clinique et de recherche est consacré aux technologies de réalité virtuelle en réadaptation pédiatrique.

 

Catégorie Engagement communautaire – Prix du recteur

Chia Tien Jessi Lee, adjointe au directeur de l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP)

Parallèlement à ses fonctions, Chia Tien Jessi Lee est engagée dans le programme Bien dans mes baskets, qui utilise le basketball comme outil d’intervention auprès des jeunes de l’école secondaire Jeanne-Mance, située en milieu défavorisé.

Avec l’aide de collègues, elle a lancé une campagne de financement qui a permis à des élèves de bénéficier d’évaluations physiques à la Clinique de kinésiologie de l’UdeM, puis de recevoir des programmes d’entraînement personnalisés élaborés par des stagiaires de l’EKSAP.

 

Catégorie Diversité – Prix du recteur

Theara Yim, chargé de cours à l’École d’orthophonie et d’audiologie

Spécialiste reconnu de la langue des signes québécoise (LSQ), Theara Yim s’est distingué par une approche pédagogique inclusive et novatrice. Il a notamment conçu du matériel d’enseignement adapté à la LSQ, encore peu présente dans les universités.

Par ses cours et ses capsules vidéos, il contribue également à mieux faire connaître les dimensions culturelles et sociales de la communauté sourde et à sensibiliser le grand public à ses réalités.

 

Catégorie Collaboration – prix Coup de coeur

L’équipe des Jardins des Premiers Peuples

Mis en œuvre sur plusieurs campus, ce projet de sensibilisation aux cultures autochtones a mobilisé des collègues de plusieurs facultés (dont la Faculté de médecine) et services, des établissements de santé, des conseils de bande et plus de 75 personnes issues des 11 nations autochtones.

 

Découvrez les autres lauréates et lauréats de l’UdeM

Trois leaders et une équipe de la Faculté salués aux Prix du recteur 2026

Une étude met en lumière les parcours de vie de personnes en situation d’itinérance ayant subi des lésions au cerveau dans le but de mieux prévenir et de réduire l’itinérance.

Plus de la moitié des personnes en situation d’itinérance subissent une lésion cérébrale durant leur vie: traumatisme crânien (coup à la tête, commotion cérébrale), accident vasculaire cérébral (AVC), tumeur au cerveau, lésion secondaire à la consommation d’alcool… Bien qu’on puisse croire que les difficiles conditions de vie dans la rue en sont responsables, la recherche révèle plutôt que la grande majorité de ces altérations sont survenues avant même la situation d’itinérance.

Pour mieux comprendre le phénomène, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le Fonds de recherche du Québec ont lancé un appel de propositions en 2023 auquel ont répondu Laurence Roy, professeure agrégée, et Carolina Bottari, professeure titulaire à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’UdeM.

 

Lésions cérébrales et itinérance: comprendre les parcours de vie pour mieux prévenir

La chercheuse Sylvie Hébert fait le point sur l’évolution de la recherche et l’accroissement de la sensibilisation à ce trouble de l’audition.

Pendant longtemps, les troubles de la tolérance sonore – les acouphènes, l’hyperacousie ou encore la misophonie – sont restés dans l’ombre. Aujourd’hui, on ne les considère plus comme de simples curiosités médicales, mais comme des réalités complexes qui méritent d’être comprises et prises en charge.

Les recherches récentes ont grandement aidé à lever le voile sur ces réalités invisibles, mais bel et bien incapacitantes. Sylvie Hébert, professeure titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’UdeM, y consacre sa carrière scientifique.

À titre de directrice du Laboratoire de recherche sur les acouphènes et l’hyperacousie, elle s’intéresse aux caractéristiques psychoacoustiques et aux comorbidités des acouphènes afin d’améliorer le diagnostic et le suivi des patients qui en souffrent.

 

Acouphènes: de la lumière sur un trouble invisible

Pour une 4e année, le hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry a vibré au rythme de la découverte, de l’expérimentation et de l’innovation. Présenté dans le cadre des Grandes Retrouvailles, le Forum de l’innovation en santé de la Faculté de médecine a attiré plus de 350 personnes de tous horizons. 

Le 9 mai, le temps d’un après-midi, des familles, des étudiantes et étudiants, des diplômées et diplômés et des passionnés de science de tout acabit ont plongé dans la programmation immersive d’une vingtaine de kiosques et d’ateliers présentés par les départements, écoles, unités et partenaires de la Faculté. 

Au menu : exploration microscopique, décodage de l’ADN, initiation aux gestes cliniques, biomécanique musicale, intelligence artificielle appliquée à la médecine, tests interactifs issus de la réadaptation, échocardiographie en réalité augmentée, clinique-laboratoire en nutrition, et plus encore!

« Le Forum de l’innovation en santé, c’est l’occasion de montrer notre savoir-faire et de planifier la relève. »

Et la relève était bel et bien au rendez-vous! « Je veux devenir docteur », lance avec enthousiasme une jeune participante après avoir découvert plusieurs ateliers scientifiques. 

Un espace de dialogue

Ouvert à toutes et à tous, le Forum a permis de créer un lieu d’échange entre les différentes disciplines de la santé et le grand public. «Je savais que la Faculté de médecine, c’était beaucoup plus que la nutrition, mais aujourd’hui j’ai vraiment découvert toute la diversité des secteurs et des expertises», raconte une étudiante en nutrition.  

Plusieurs participantes et participants ont aussi souligné l’importance d’échanger en direct avec les membres de la communauté facultaire, qu’ils soient chercheurs et chercheuses, cliniciens et cliniciennes ou étudiants et étudiantes.

« Le fait de pouvoir discuter avec le public et de montrer qu’on est passionné et curieux comme n’importe qui, je trouve ça très important. »

« J’ai eu la chance de montrer la science à des enfants d’une façon que je n’ai pas pu vivre. Les applications sont infinies. »

Expérimenter la santé autrement

En outre, les visiteuses et visiteurs ont pu tester leur force musculaire sur vélo, analyser des mouvements liés à la pratique musicale, explorer des outils de réadaptation ou encore s’initier à certains gestes cliniques. 

« On peut mesurer la puissance que les gens développent avec leurs jambes sur un vélo. Ça stimule les participants, tout le monde veut essayer de battre les records! »

« Les arts ont un côté rassembleur et engageant. On utilise notamment le piano pour réentraîner les bras et les mains chez des personnes vivant avec la sclérose en plaques. »

Porté par le plaisir de transmettre les connaissances, le Forum de l’innovation en santé confirme une fois de plus le rôle clé de la Faculté de médecine pour rapprocher la science, l’innovation et la société.

4e Forum de l’innovation en santé : découvertes, expérimentations et émerveillement

Une collaboration internationale met en lumière une nouvelle cible thérapeutique pour le syndrome de l’X fragile, à l’origine de l’autisme et de la déficience intellectuelle.

Un article récemment publié dans la revue Neuron ouvre une voie prometteuse pour le traitement du syndrome de l’X fragile, la cause génétique la plus fréquente de déficience intellectuelle et d’autisme chez les garçons. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre le laboratoire du Dr Carlos Portera-Cailliau, de l’Université de Californie à Los Angeles, et l’équipe du défunt professeur de neurosciences Roberto Araya, de l’Université de Montréal.

Réalisée sur des souris, cette étude préclinique montre que la protéine EPAC2 est produite en plus grande quantité dans le cerveau des souris atteintes du syndrome. Le blocage de cette protéine permet d’améliorer à la fois le fonctionnement cérébral et certains comportements associés, notamment l’hypersensibilité sensorielle, les interactions sociales et la susceptibilité aux crises. En raison de son expression principalement limitée au cerveau, la protéine EPAC2 représente une cible thérapeutique particulièrement intéressante.

 

La recherche sur le syndrome de l’X fragile progresse: le dernier legs de Roberto Araya

Porté par des étudiantes en médecine, le défilé de mode caritatif Gaïa 2026 a permis d’amasser plus de 25 000 $ pour soutenir les femmes enceintes et les familles en situation de vulnérabilité.

Le 24 avril, plus de 500 personnes ont assisté à GAÏA 2026, un défilé de mode caritatif organisé par 14 étudiantes de deuxième année en médecine de l’Université de Montréal au profit de La Maison Bleue. Le projet alliait engagement social, création artistique et sensibilisation aux réalités vécues par les familles qu’accompagne l’organisme.

Le défilé s’articulait autour d’un thème symbolique: la tempête, du calme qui la précède jusqu’à son apaisement. À travers cette trame narrative, le comité souhaitait illustrer les épreuves traversées par certaines familles, mais aussi l’importance du soutien et de la solidarité.

Au total, 75 étudiantes et étudiants en médecine, de l’année préparatoire au doctorat en médecine à la deuxième année de préclinique, ont défilé dans des tenues fournies par une trentaine de boutiques québécoises. La soirée comprenait également des prestations du MedBand et de la troupe de danse de médecine, ainsi qu’un kiosque de sensibilisation animé par La Maison Bleue.

 

GAÏA 2026: des étudiantes en médecine défilent pour La Maison Bleue