Faculté de médecine

Revue de presse

Récents

L’étudiante de première année en médecine Carolyn Xiao obtient le prestigieux Prix humanitaire Terry Fox pour son engagement auprès des personnes vulnérables et sa résilience face à l’adversité.

Parmi les 13 lauréates et lauréats du Prix humanitaire Terry Fox au pays cette année, une seule vient du Québec: Carolyn Xiao, étudiante de première année en médecine à l’Université de Montréal. Cette distinction, assortie d’une bourse, reconnaît à la fois ses actions humanitaires et sa capacité à surmonter une épreuve personnelle.

Des gestes concrets de solidarité

Animée par un besoin d’apporter du réconfort, Carolyn Xiao a organisé des concerts dans des maisons de retraite avec d’autres jeunes musiciens pour briser l’isolement des résidents. Elle a aussi pris part à un concert de bienfaisance de la Fondation Lani afin de sensibiliser les jeunes aux problèmes de santé mentale et à la prévention du suicide. Par ailleurs, au sein du Centre de services communautaires chinois d’Ottawa, elle a contribué à l’intégration de jeunes immigrants en offrant des cours de langue, du soutien scolaire et des activités sociales.

 

 

 

Carolyn Xiao reçoit le Prix humanitaire Terry Fox

Sophie Petropoulos, Elsa Rossignol, Ravi Rungta et Marie-Ève Mathieu reçoivent un financement du gouvernement fédéral pour poursuivre leurs travaux de pointe en santé.

L’Université de Montréal enrichit son écosystème de recherche avec l’obtention d’une nouvelle chaire de recherche du Canada et le renouvellement de six autres, dont quatre de la Faculté de médecine. L’annonce en a été faite par Mélanie Joly, ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Ces chaires, financées par le gouvernement fédéral, appuient des chercheuses et chercheurs dont les travaux se distinguent par leur excellence et leurs retombées potentielles sur la société.


Quatre chaires renouvelées

  • Sophie Petropoulos, professeure au Département de médecine de la Faculté de médecine: Chaire de recherche du Canada en génomique fonctionnelle de la reproduction et du développement (niveau 2)
  • Elsa Rossignol, professeure au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine: Chaire de recherche du Canada sur la neurobiologie de l’épilepsie (niveau 2)
  • Ravi Rungta, professeur au Département de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire et au Département de neurosciences de la Faculté de médecine: Chaire de recherche du Canada sur les interactions neurovasculaires (niveau 2). La Chaire bénéficiera pour l’achat d’équipement d’une somme de 1 828 882 $ versée principalement par la Fondation canadienne pour l’innovation et par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (programme de soutien à la recherche)
  • Marie-Eve Mathieu, professeure titulaire à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de la Faculté de médecine: Chaire de recherche du Canada en activité physique et santé pondérale des jeunes (niveau 2)

 

Quatre membres de la Faculté voient leur chaire de recherche du Canada renouvelée

Pour souligner leurs 25 ans, les IRSC mettent à l’honneur le Dr Nabil G. Seidah et son équipe pour leurs découvertes sur les proprotéines convertases, à l’origine de percées thérapeutiques majeures.

À l’occasion de leur 25e anniversaire, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) mettent en lumière des travaux ayant marqué la recherche biomédicale au pays. Parmi ces travaux figurent ceux du Dr Nabil G. Seidah, professeur titulaire du Département de médecine de l’Université de Montréal et directeur du Laboratoire de biochimie neuroendocrinienne à l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

Pionnier dans l’étude des proprotéines convertases, le Dr Seidah a mis au jour sept des neuf enzymes de cette famille, dont la PCSK9, aujourd’hui une cible clé dans le traitement de l’hypercholestérolémie. Ses activités de recherche, appuyées par les IRSC, ont mené à la mise au point d’une nouvelle classe de médicaments capables d’abaisser de 70 % le taux de cholestérol LDL ou «mauvais cholestérol» et de réduire ainsi les risques cardiovasculaires. Ces traitements, désormais homologués au Canada et utilisés dans plus de 40 pays, sauvent chaque année des milliers de vies.

 

Le casse-tête des enzymes résolu par le Dr Nabil G. Seidah et son équipe

La Faculté de médecine de l’UdeM et Power Corporation du Canada donneront un nouvel élan à la formation et à la recherche en médecine de première ligne grâce à un don majeur de quatre millions.

Un don de quatre millions de dollars de Power Corporation du Canada à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal permet d’instaurer un fonds pour l’enseignement et la recherche en médecine de première ligne. En appui à la mission de responsabilité sociale de la faculté, ce fonds soutiendra la mise en place d’un nouveau milieu de formation clinique unique, à proximité du pavillon du centre-ville. Les soins interprofessionnels qui y seront offerts ouvriront la voie à des approches novatrices auprès des communautés vulnérables.

 

Power Corporation du Canada investit dans l’avenir de la médecine de première ligne

Le 9 octobre, le Bureau d’aide Point de repère et les Relations internationales de la Faculté de médecine ont accueilli une quarantaine d’étudiantes et étudiants internationaux des cycles supérieurs pour une soirée de réseautage au Panoramed. 

Cet événement, qui s’est tenu en français et en anglais, visait à faire connaître les ressources et les services offerts à la communauté internationale ‒ le Bureau d’aide Point de repère (BAPR), le Service à la vie étudiante, Bureau du respect de la personne ‒ et à favoriser les échanges entre étudiantes et étudiants souvent répartis dans différents centres de recherche. 

La vice-doyenne aux sciences fondamentales, Hélène Girouard, a profité de l’occasion pour souhaiter la bienvenue aux participantes et participants, les invitant à s’ouvrir à tout ce que Montréal, ville multiculturelle et vibrante, a à offrir. 

Le BAPR rappelle l’importance d’organiser ce type d’activités afin de créer un sentiment d’appartenance, de briser l’isolement et de renforcer les liens entre la communauté étudiante et le corps professoral. 

« L’événement était formidable et parfaitement adapté à la communauté internationale, car il se déroulait à la fois en anglais et en français. J’ai beaucoup aimé la séance de réseautage et le brise-glace, qui m’ont permis de rencontrer de nouvelles personnes du programme. » ‒ témoignage tiré du sondage post-événement

 

Un réseautage convivial pour la communauté internationale étudiante

Les professeurs Jean-Yves Frappier et Nicholas Chadi sont récompensés par les Directeurs de pédiatrie du Canada pour leur leadership exemplaire et leur contribution à la santé des jeunes.

Les professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal Jean-Yves Frappier et Nicholas Chadi reçoivent le Prix du leadership académique 2025, décerné par les Directeurs de pédiatrie du Canada. Cette distinction souligne l’apport remarquable de cliniciennes et cliniciens au développement de la pédiatrie et leur engagement pour des soins empreints d’humanité, adaptés aux besoins des jeunes patients.

 

Jean-Yves Frappier et Nicholas Chadi sont lauréats du Prix du leadership académique 2025