Félicitations aux 458 futurs résidentes et résidents en médecine de famille à travers le Québec

Québec, le 26 avril 2024 – Les facultés de médecine québécoises se réjouissent des résultats du processus d’admission en résidence. À l’issue du deuxième tour du jumelage, coordonné par le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS), 894 futures résidentes et futurs résidents ont été jumelés et entameront leur formation cet été, dont 458 en médecine de famille.

Il s’agit d’une des plus grandes cohortes de futures et futurs médecins de famille qui entreprendront leur résidence dans cette spécialité passionnante et polyvalente. Cette relève dont le Québec a besoin sera déployée dans des milieux de formation stimulants qui s’étendent aux quatre coins de la province. Ces résidentes et résidents seront notamment appelés à fournir des services à une population très diverse, en particulier dans les régions où une pénurie de services médicaux continue d’être observée. Plus de 51 % des places comblées en résidence le sont en médecine de famille. Ces nombres pourraient continuer d’augmenter dans les prochaines années, car les facultés accueilleront de plus grandes cohortes d’étudiantes et d’étudiants en médecine dès l’automne 2024.

Les quatre facultés de médecine sont en action pour valoriser la pratique en médecine de famille et pour accroître l’attractivité des milieux de formation partout au Québec, tout en assurant une formation de grande qualité à ces futures et futurs médecins. Ces efforts portent leurs fruits : de 2010 à 2024, nous constatons une augmentation de 36 % des admissions annuelles en médecine de famille.

Le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, Julien Poitras, à titre de président de la Conférence des doyens des facultés de médecine des universités du Québec reçoit avec un regard positif ce jumelage. « Nous sommes très encouragés des résultats du jumelage CaRMS 2024 et fiers de nos communautés, de nos étudiantes et de nos étudiants ainsi que de nos partenaires de formation. La responsabilité sociale est au cœur de nos actions. Nous nous sommes mobilisés pour promouvoir nos milieux de formation et pour valoriser la pratique en médecine de famille, notamment dans les secteurs où les besoins sont criants. Ce travail de collaboration permet des résultats concrets qui ont un impact sur la santé de la population québécoise et nous continuerons nos efforts. »

Des solutions collaboratives à poursuivre

Les quatre facultés de médecine souhaitent continuer à contribuer à atteindre l’objectif de pourvoir tous les postes en médecine de famille et collaborent activement avec le gouvernement du Québec ainsi qu’avec les partenaires de leurs réseaux de formation pour relever les défis actuels. Des actions concrètes de mise en valeur de la profession sont réalisées, offrir entre autres une plus grande exposition à cette spécialité dans le parcours universitaire et à travers diverses activités, soutenir le travail constant de nos étudiantes et étudiants des Groupes d’intérêt en médecine de famille et participer à une Table nationale de concertation sur la valorisation de la médecine de famille – initiative conjointe du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

À propos de la Conférence des doyens des facultés de médecine des universités du Québec (CDFM)

Les quatre universités québécoises dotées d’une faculté de médecine se concertent et élaborent des positions et des projets communs. De concert avec les autres instances des affaires médicales du Bureau de coopération interuniversitaire, la CDFM joue un rôle important en matière de représentation auprès des autorités gouvernementales concernées par la formation médicale et la planification des effectifs médicaux, notamment le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
La CDFM réunit les doyennes et les doyens des quatre facultés, qui s’y concertent et y élaborent des positions et des projets d’intérêt commun. La présidence de la CDFM est assumée par l’un des décanats et change chaque année.

www.bci-qc.ca/comites/affaires-medicales/

Source :