La faculté participe au World Health Summit

Du 20 au 22 octobre dernier, une délégation bifacultaire composée de membres de la Faculté de médecine et de l’École de santé publique de l’Université de Montréal s’est rendue au cinquième World Health Summit (WHS) à Berlin. Cette délégation était composée d’Hélène Boisjoly, doyenne de la Faculté de médecine et chef de mission, de Lise Gauvin, professeur à l’ÉSPUM, d’Hugues Cormier, vice-doyen associé à la vie étudiante et facultaire à la Faculté de médecine et de Geneviève Bouchard, responsable des relations internationales à la Faculté de médecine. Ces membres étaient aussi accompagnés de Tarik Möröy¸ directeur général de l’Institut de recherches cliniques de Montréal.

Cette année, le programme du WHS s’articulait autour de quatre thématiques principales dont la recherche et l’innovation, l’éducation et le leadership, les données probantes pour les politiques publiques et la santé mondiale pour le développement. Autant de sujets au cœur des préoccupations de la Faculté de médecine, de l’ÉSPUM et de l’IRCM. Des conférenciers de l’Europe, mais aussi de l’Asie, de l’Amérique du Sud et de l’Australie sont venus discuter des enjeux mondiaux en santé devant un auditoire de plus d’un millier de personnes provenant de l’enseignement supérieur, du secteur public, de l’entreprise privée ainsi que des milieux communautaires et diplomatiques.

Plusieurs constats intéressants ont été tirés par les participants à ce sommet dont l’incontournable nécessité de travailler de façon multi disciplinaire, de favoriser les rencontres entre experts de divers univers et de créer une communauté de recherche et d’intervention en santé qui travaille de manière intégrée plutôt qu’en silos pour permettre un échange constant entre les chercheurs et les décideurs en matière de politiques publiques. Ces conclusions, bien qu’elles ne soient pas nouvelles, ont permis aux participants d’en apprendre davantage sur les moyens de les mettre en œuvre.

Cette rencontre M8 a aussi permis à la Faculté de médecine d’amorcer la négociation d’ententes d’échanges de professeurs, de chercheurs et d’étudiants avec l’Hôpital universitaire de la Charité de l’Université Humboldt en Allemagne et de l’Université de Sao Paulo au Brésil. Ces ententes permettront, entre autres, à nos étudiants du programme de médecine d’aller faire des stages dans ces milieux d’enseignement dès l’été 2014.

Autre fait intéressant cette année, trois étudiants de la Faculté de médecine, Sabrina Provost, Claudel Pétrin-Desrosiers et Maxime Leroux-La Pierre ont aussi participé au pré-sommet organisé par la Fédération internationale des associations des étudiants en médecine (IMFSA), qui cette année avait pour thème Young people as solution, not a problem.

Le WHS est organisé par l’Alliance M8 qui est un rassemblement international d’institutions médicales universitaires de pointe ayant pour objectif de mettre l’excellence académique et les progrès de la recherche en médecine et en santé publique au service de l’amélioration de la santé mondiale. En 2012, l’Université de Montréal avec l’IRCM se sont ajoutés à la liste des institutions académiques et associations prestigieuses qui sont membres de l’Alliance M8.